Paris : du jardinage au détriment des heures de retenue
Un mode de sanction obsolète
Utilisées comme dispositif de maintien de l’ordre au sein des établissements, les heures de retenue, l’archétype de la sanction disciplinaire, scolaire semblent présenter des limites. Longtemps décrié sur le fondement de son fonctionnement, considéré comme inefficace et négatif, ce mode de correction est à présent en passe de disparaître dans plusieurs institutions scolaires.
Le ministre français de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, prévoit une refonte du système éducatif en passant notamment par la suppression des mythiques heures de retenue. À la place, il souhaite instaurer un système de blâme intelligent avec des « punitions » qui sont douées de sens et associées aux fautes commises.
Une nouvelle alternative aux effets remarquables
Dans le collège Pierre Mendès-France à Paris, désormais, recopier 5 fois la même phrase n’est plus de rigueur, car, à la place de ces interminables punitions, on jardine lors des retenues scolaires ! En cours depuis maintenant trois ans, l’équipe enseignante et pédagogique du collège n’a effectivement pas attendu les mesures législatives pour engager cette mutation.
Ici, il n’est donc plus question de punir l’enfant par le biais d’une sanction vide de sens. Au contraire, il s’agit de créer un enseignement aux effets positifs et qui lui serviront au quotidien. Du reste, ces « corvées vertes » peuvent également s’opérer sur la base du volontariat. Elles ne concernent donc plus seulement les élèves « indisciplinés » et « punis ».
D’un point de vue pédagogique, ce changement se veut évolutif et nécessaire. En plus de nourrir leur créativité, leur curiosité et leurs connaissances, cette activité permet de responsabiliser les élèves, mais également de les sensibiliser à la préservation du milieu naturel ainsi qu’au respect de l’environnement.
Sans compter que le jardinage stimule l’esprit et les sensations, ce qui induit que tous nos sens sont mis à contribution lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos plantes. D’autre part, le jardinage offre d’innombrables bienfaits sur l’équilibre ainsi que la santé mentale. Tous à vos pelles et râteaux !
Sources : Franceinfo
Photo de couverture : © Unsplash
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.