Festival des arts de Saint-Sauveur : Danser de joie !
Activité sportive à part entière, la danse et ses bienfaits pour la santé physique ne sont plus à démontrer. Comme de nombreuses expressions de l’Art, la danse permet de communiquer des émotions bien au-delà des mots. De récentes études montrent que la danse joue également un rôle essentiel dans la plasticité cérébrale…
Le Festival des arts de Saint-Sauveur
Du 25 juillet au 4 août, le Festival des arts de Saint-Sauveur réunit des danseurs de talent, de renommée nationale et internationale. Véritable centre d’excellence, le festival invite le spectateur à une redécouverte de la danse. Il est alors possible de stimuler son activité cérébrale simplement en admirant les époustouflants spectacles.
Le 27 juillet 2019, les danseurs du spectacle Plamondon-Barbuto-Kiel suivent trois approches différentes de la danse.
Les 2 et 3 août 2019, le spectacle Complexions Contemporary Ballet propose une redéfinition de la danse au niveau mondial, de Bach à Bowie.
Le 4 août 2019, il est possible de redécouvrir la culture des Premières Nations canadiennes avec le spectacle Red Sky Performance.
Un corps sain dans un esprit sain
Danser de joie. Une tournure de phrase qui traduit parfaitement cet état d’euphorie où un tel bonheur ne peut se manifester qu’à travers la danse. Comme pour toute activité physique, l’organisme libère de la dopamine pendant l’effort. Généralement associée à la sensation de plaisir et d’euphorie, la dopamine ainsi libérée apporte au danseur un bonheur difficilement égalable.
Un effet sur les maladies neurodégénératives
Dans son ouvrage Faites danser votre cerveau (Editions Odile Jacob), la neurobiologiste Lucy Vincent montre que la danse, pratiquée comme observée, améliore la plasticité du cerveau. Une expérience menée par le collège de médecine Albert Einstein de New York confirme ces dires. Ainsi, danser régulièrement diminue de 76 % les risques de démence sénile sur les personnes âgées de 75 ans et plus. Le professeur Peter Lovatt s’intéresse quant à lui aux bienfaits de la danse sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. La danse réunit trois éléments essentiels au rétablissement : des interactions sociales, une activité physique et enfin une activité d’apprentissage. La danse participe donc véritablement au mieux-être des personnes atteintes de Parkinson : moins d’anxiété, meilleur équilibre, diminution des symptômes.
La danse apparaît alors comme bénéfique pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Alors, n’hésitons plus, dansons la vie !
Sources : Peter Lovatt, TED Talk
Photo de couverture : © Festival des Arts de Saint-Sauveur
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.