Faire le tour du monde sans pollution carbone ?
Le goût des voyages est de plus en plus terni par une certaine prise de conscience de notre impact sur l’environnement : la fameuse empreinte carbone. Ainsi, une grande partie de Suédois décide depuis quelques mois de ne plus prendre l’avion pour se déplacer, par honte de polluer. Pourtant, le monde est vaste et ne plus voyager serait un grand sacrifice, tant pour les globe-trotteurs que pour les régions vivant exclusivement du tourisme. Avec Energy Observer, le premier navire-hydrogène qui n’émet ni gaz à effet de serre, ni particules fines, il semble possible de faire le tour du monde sans pollution carbone.
Un laboratoire sur l’eau
En 2017, les Français Jérôme Delafosse et Victorien Erussard se sont lancés dans un long périple afin de prouver qu’il était possible de se déplacer de manière efficace malgré un objectif de transition écologique sévère.
Est ainsi né l’Energy Observer, un navire expérimental qui évolue et s’adapte au fil des découvertes et des escales. Ancien bateau de course, il a été aménagé en engin à propulsion électrique, alimenté par des panneaux photovoltaïques. La structure énergétique du bateau a évolué pour aujourd’hui combiner les énergies éolienne et hydraulique et un système de production d’hydrogène décarbonaté à partir de l’eau de mer. L’Energy Observer teste donc ces technologies pour mettre au point le futur de la mobilité sur l’eau
https://www.facebook.com/EnergyObserverExpedition/videos/2093644290946418
Une odyssée à la découverte des énergies de demain
« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage… » C’est en effet un beau voyage de six ans, 50 pays et 101 escales qui balade l’Energy Observer autour du globe. L’objectif est de trouver l’inspiration du futur aux quatre coins du monde tout en inspirant les hommes en présentant ce projet de mobilité zéro carbone. Au-delà des prouesses scientifiques du navire, les deux navigateurs souhaitent partager leur expérience avec le média Energy Observer Solutions. Ils espèrent ainsi sensibiliser les citoyens, leur montrer que des solutions existent et qu’un monde plus propre est à portée de main.
« La transition écologique doit être perçue comme la promesse d’un monde meilleur. À travers cette Odyssée inédite, nous voulons faire rêver pour mieux sensibiliser, nous voulons prouver que l’homme peut vivre en harmonie avec la nature et que la lutte contre le réchauffement climatique peut ouvrir la voie vers un nouvel essor économique. » — Jérôme Delafosse, chef d’expédition d’Energy Observer
Ambassadeur des Objectifs Développement Durable de l’ONU, l’Energy Observer espère ainsi inspirer les générations futures vers un transport plus respectueux de la nature et des hommes, en mettant en avant l’hydrogène comme révolution des transports.
Sources : Energy Observer, Uzbek & Rica,
Photo de couverture : © Unsplash
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.