Record mondial : l’Ethiopie plante 350 millions d’arbres en un seul jour
Lutter contre la déforestation en incitant les citoyens à replanter des arbres. Loin d’être extrêmement novatrice, cette initiative se multiplie pourtant aux échelles municipale et nationale pour tenter de reverdir les paysages et donner un second souffle à la planète, suffocante et en manque de puits à carbone. D’après un récent rapport des Nations Unies, la couverture forestière totale de l’Éthiopie est passée de 35 % au début du XXe siècle à 4 % seulement dans les années 2000. De quoi justifier le plan « Green Legacy Initiative », lancé par le premier ministre Abiy Ahmed et au sein duquel le programme de reboisement s’est fixé comme objectif final de planter quatre milliards d’arbres d’ici octobre 2019.
L’Inde reléguée à la 2e place
Précédemment détenu par l’Inde avec 66 millions d’arbres plantés en 2017 par des centaines de milliers de volontaires, ce record place l’Éthiopie en tête, qui a orchestré une véritable campagne de publicité pour sensibiliser les citoyens et les encourager à prendre part au programme. Des agents du gouvernement ont été chargés de tenir le compte de tous les jeunes arbres plantés et après douze heures d’intense boisement, le ministre de l’Innovation et de la Technologie, Getahun Mekuria, a officialisé le record sur Twitter :
BREAKING NEWS!!
ETHIOPIA PLANTED
353,633,660 TREE SEEDLINGS IN 12Hours#GreenLegacyEthiopia#PMOEthiopia pic.twitter.com/TewfqNzXMN— Dr.-Ing. Getahun Mekuria (@DrGetahun) July 29, 2019
Des congés pour reboiser
Une telle mobilisation s’explique par le fort taux de croissance démographique auquel est confrontée l’Éthiopie, comme une grande partie des pays africains, et la nécessité de s’assurer de pouvoir nourrir autant de citoyens d’ici 2050. D’après les journalistes sur place, certains bureaux ont même été temporairement fermés afin de permettre aux employés de participer.
PM Abiy arrived in ArbaMinch city for the #GreenLegacy initiative where he already planted seedlings with government officials and community members this morning. pic.twitter.com/COzbMkLg6l
— Office of the Prime Minister – Ethiopia (@PMEthiopia) July 29, 2019
Fait insolite, le record d’arbres plantés par une seule personne en un jour est détenu par un Canadien, Ken Chaplin, qui a planté 15 170 pins rouges le 30 juin 2001 à Prince Albert dans la Saskatchewan.
Sources : BBC, Guinness World Records
Photo de couverture : © Pexels
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.