Une canne intelligente pour les malvoyants
Il existe dans le monde 36 millions de personnes aveugles et 217 millions souffrent d’une déficience visuelle modérée ou sévère. Ce handicap engendre des difficultés pour les individus souffrant de cécité ou de déficience sévère.
Marcher, se rendre au travail ou au supermarché, courir sont autant d’activités qui ne sont pas évidentes pour les malvoyants.
Kursat Ceylan, un ingénieur turc a développé une canne connectée facilitant le mouvement des personnes atteintes de cécité partielle ou totale. En effet, il crée WeWALK, la toute première canne intelligente pour les malvoyants.
Une idée soudaine
Lors d’un séjour à New York, Kursat Ceylan décide de se rendre à son hôtel. Valise dans une main et téléphone dans l’autre, il avance prudemment lorsqu’il percute un poteau.
Depuis ce jour, il ne cesse de penser à des idées afin d’éviter ce genre de mésaventures. Passionné par le voyage, il souhaite donner accès aux malvoyants, une possibilité de voyager indépendamment.
« Aujourd’hui, on nous parle de voitures volantes, mais ces gens ont juste une canne blanche. » Kursat Ceylan, fondateur de WeWALK.
Connaître son environnement
En 2017, il commence les recherches afin de combiner la canne blanche et la technologie. Une canne 2.0 munie de haut-parleurs, de Google Maps, d’un assistant vocal, du Bluetooth pour connecter les appareils ainsi que de capteurs qui vibrent en cas de dangers.
L’objet a été pensé pour améliorer les déplacements des aveugles et leur donner plus de liberté.
Son prix s’élève à 499 $ et est perçu comme une révolution pour les personnes souffrant de déficience visuelle modérée ou sévère.
Aujourd’hui, 1500 personnes utilisent WeWALK. L’entreprise est en partenariat avec plusieurs instituts comme Swiss National Association of and for the Blind (SNAB) et Royal National Institute of Blind People (RNIB) dans le but que WeWALK soit le futur de la canne pour aveugles.
Sources : Détours Canal, WeWALK, OMS,
Image : WeWalk