Des vêtements recyclés en engrais pour légumes
L’industrie du textile est responsable d’environ 8 % des émissions mondiales de CO2.
D’abord fabriqué à partir de laine et de coton, le commerce a rapidement permis l’arrivée de nouveaux textiles comme le lin, la soie ou encore le chanvre. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle, qu’un nouveau type de fibre arrive sur le marché : la fibre synthétique qui génère des émissions toxiques dans l’eau et l’air.
Pour lutter contre cela, Picture, une entreprise de textile écoresponsable à créer un partenariat avec la ferme urbaine de Clermont-Ferrand. Leurs vêtements en fin de vie se verront recyclés, pour faire du compost et devenir de la matière organique.
Un tissu qui nourrit la terre
Une tentative vient d’être mettre mise en place pour faire pousser des courgettes avec des t-shirts, des salades avec de vieux blousons ou encore des citrouilles avec des cravates. En effet, Picture conçoit des vêtements pour que le tissu ne soit pas nocif pour l’environnement.
L’effet positif c’est que les vêtements naturels peuvent se composter. En se dégradant, le carbone 14 et l’O2 vont favoriser la formation de bactéries qui vont raviver le sol et permettront alors de faire pousser par exemple des légumes.
Les vêtements de demain
Ces textiles écologiques respectent l’environnement. Les vêtements traditionnels synthétiques dont les fibres se délitent dans les machines à laver polluent les sols. Cette initiative est donc une réelle évolution dans le monde du textile.
84 % du coton utilisé par l’entreprise est d’origine biologique, entraînant une réduction de 46 % de ses émissions de CO2.
Sources : Pepsnews, Europe1, Picture
Images : © Unsplash, Picture