Un appareil qui détecte le paludisme
En 2017, près de la moitié de la population mondiale était exposée au risque du paludisme, un virus propagé par les piqûres de moustiques infectés. Le paludisme peut évoluer très vite. En 24 heures, il peut engendrer une affection sévère souvent mortelle. En 2017, il a entraîné 435 000 décès dans le monde, dont 900 000 enfants en Afrique, selon l’Unicef.
Une maladie qui touche principalement l’Afrique
Le paludisme est très présent en Afrique. Selon l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), en 2017 ce continent comptait 92% des cas de paludisme et 93% des décès dus à cette maladie.
De plus, 47 % du nombre total de cas sont situés dans quatre pays : le Nigeria 25%, la République démocratique du Congo 11%, le Mozambique 5% et l’Ouganda 4%.
Les populations les plus menacées sont les plus pauvres, vivant dans les endroits les plus difficiles d’accès, les gens doivent marcher plusieurs jours pour atteindre un centre de soins.
Une solution pour lutter contre cette maladie
Après avoir perdu, son frère à cause de la maladie, Torpout Nyarikjor, étudiant en génie à l’université de Dilla, dans le sud de l’Éthiopie, a décidé de créer « Tor », un appareil qui permet de détecter le paludisme.
L’appareil est simple à utiliser, il suffit d’y insérer son doigt afin que les capteurs lasers puissent détecter si le sang est infecté ou non.
De plus, cette technologie est hygiénique, car elle évite les prises de sangs et autres traitements qui pourraient rendre malade certains patients .
La machine permet une détection rapide de la maladie, ce qui augmentera les chances de survie des malades. Torpout Nyarikjor est persuadé que son invention va devenir une véritable révolution pour la médecine africaine.
‘’When I was young, I witnessed my brother die of malaria. At the time I felt sad and believed I could one day stop it, but I didn’t know how."
Years later, Ethiopian student Torpout Nyarikjor invented an instant malaria detector: https://t.co/WUR7MARZX6 pic.twitter.com/FyHvqr8nlQ
— BBC News Africa (@BBCAfrica) September 27, 2019
Sources : Positivr, BBC News Africa, Jeune Afrique
Images : © Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7