L’art-thérapie soulage les maux dus aux violences sexuelles
Les violences sexuelles sont une réalité. Les personnes les plus touchées sont les femmes. Selon le Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM), une femme sur trois a déjà subi une violence sexuelle. Pour survivre, les victimes peuvent suivre des psychothérapies, mais aussi participer à des ateliers d’art-thérapie.
L’art-thérapie
L’art-thérapie se définit comme « l’utilisation des créations artistiques (musicales, plastiques, narratives…) de personnes en difficulté psychique, comme accompagnement thérapeutique. ». Elle permet d’évacuer ses émotions, de raconter son histoire autrement que par la parole, mais aussi de se diriger vers la voie de la guérison. Pour suivre des ateliers d’art-thérapie, aucun besoin de compétences. Le but n’est pas la performance, mais l’expression sous toutes ses formes.
De nombreux ateliers divers existent dans le monde, en passant du théâtre, à la danse, à l’écriture ou encore au chant.
Des exemples d’ateliers artistiques
Le danseur franco-congolais Bolewa Sabourin avec son association LOBA (signifiant « exprime-toi ») aide les femmes à surmonter les conséquences du viol par le projet « Re-Création ». La danse permet aux femmes de se réapproprier leurs corps, de faire sortir des émotions enfouies et de lâcher prise.
La maison des femmes de Saint-Denis propose quant à elle des ateliers théâtre. Le but étant de jouer une scène avec pour unique objet, une boîte à thé. Chaque victime va alors mettre son histoire personnelle en scène par le biais de cette boîte à thé. Cette dernière sert autant de boîtes à souvenirs, que d’exécutoires.
Du côté du Québec, le centre Femmes de Portneuf offre des ateliers d’écriture créatifs pour les femmes ayant vécu des violences. L’écriture permet de coucher sur papier ses émotions, de se connaître davantage ou encore de s’évader.
Que ce soit des ateliers de coloriage, de musique, de danse ou encore d’écriture, ces ateliers amènent imagination, expression, apaisement et enfin une issue possible hors de l’enfer.
Sources : ReCreation, Slate, Amnesty international
Crédits photos : Google images
Articles sur le même thème : Une âme d’artiste chez les autistes, Parkinson : Quand l’art et la musique aident les patients
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Devenez un acteur de changement en participant financièrement à la survie de Global Goodness.
Global Goodness est une organisation à but non lucratif. Toutes les donations servent à défrayer les coûts directs de la plateforme. Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7