La céramique pour préserver le corail
Le corail constitue un écosystème abritant 25 % de la vie marine, et protège contre les catastrophes naturelles telles que les cyclones ou les ouragans. Cet animal se décline en huit cents espèces différentes, du corail mou au corail dur.
Le corail a deux modes de reproduction : de manière sexuée et de manière non sexuée. Dans ce dernier, le corail va cloner ses polypes et former ainsi une colonie. Du fait de ce mode de reproduction, il est possible de bouturer les coraux, une opération qui s’avère essentielle pour tenter de sauver cet animal menacé. En effet, un quart des récifs coralliens mondiaux ont subi des dommages irréversibles causés le plus souvent par les activités de l’Homme (pêche, pollution…).
De la céramique pour favoriser le bouturage de corail
L’aquarium de Limoges en France vient de réaliser une expérience concluante de bouturage des coraux sur de la céramique, le matériau servant de support au développement de la bouture afin que celle-ci devienne un corail. D’ordinaire, les boutures sont réalisées sur de la ferraille, du ciment ou encore du PVC. Or, ces matériaux sont nocifs pour l’environnement et sont ingurgités par le corail. Les poissons vont alors côtoyer ces matériaux et ces derniers peuvent se retrouver dans nos assiettes. La céramique a l’avantage d’être un matériau neutre, ne polluant pas les océans. Pour le moment, ce système de bouture n’est qu’à la phase expérimentale, mais les résultats sont déjà très encourageants. L’expérience va donc être poursuivie dans plusieurs aquariums français.
La réimplantation de corail
Cette expérience va peut-être pouvoir aider à la réimplantation de corail. Ce dispositif a déjà été effectué par des chercheurs et des associations en Australie et à Tahiti. La réimplantation de corail a donc permis une meilleure filtration de l’eau, un retour à une plus grande biodiversité, et un renforcement de la protection contre les fortes tempêtes.
Enfin, chacun peut participer à la préservation des coraux, en pensant à acheter des lotions « protège corail » à la place des crèmes solaires classiques.
Pour plus sur le sujet lisez : Curaçao : faire pousser du corail pour reconstruire les récifs, Hawaï : les récifs coralliens se stabilisent enfin
Sources : Sciences et Avenir, WWF, Tahiti infos
Crédits photos : Unsplash, Google images
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7