Trisomie 21 : insertion professionnelle
Une personne sur 770 naît avec le syndrome de Down, autrement appelé trisomie 21. Les personnes trisomiques sont souvent perçues comme dépendantes et non autonomes, voire incapables de travailler.
Down for up, une association suisse, voit les choses autrement. En effet, l’association a pour but de permettre à des personnes porteuses de handicaps, notamment de trisomie 21, de s’insérer dans la vie professionnelle.
Un café-restaurant unique
Le premier projet de l’association consistera à ouvrir un café-restaurant, employant des personnes porteuses de trisomie 21. Le café proposera des petits déjeuners, une restauration à midi et des pâtisseries l’après-midi. L’endroit proposera un lieu chaleureux, authentique, offrant plus que la consommation d’un simple café et surtout avec une gamme de produits sains et locaux.
L’ouverture de ce restaurant permettra aux employés de travailler dans une entreprise. Un projet comme celui-ci représente une manière concrète de sensibiliser la population à la différence, en espérant que cela devienne plus courant.
« De nombreux pays possèdent déjà des établissements similaires à celui que nous souhaitons ouvrir. Il est temps que la Suisse s’y mette et intègre les personnes trisomiques dans la société ! » Zoé Adjadj fondatrice de l’association.
L’ouverture de ce café montre aux personnes souffrant d’un handicap qu’il existe des solutions pour travailler. Dans l’espoir qu’un jour le handicap ne soit plus un frein à l’insertion professionnelle et sociale.
Une solution pour les personnes atteintes de handicaps
De nombreuses associations soutiennent l’insertion professionnelle et sociale chez les personnes handicapées comme Au croissant 21, un autre restaurant situé au Québec, qui lui aussi prône l’insertion dans la société des personnes atteintes de la trisomie 21.
Bertin Savard, le propriétaire du petit commerce de la commune de Rigaud, donne une chance à l’emploi aux personnes vivant avec un handicap. « Chez nous les différents font la différence », voici la vision proposée par le restaurant.
Pour en savoir plus sur Au croissant 21 cliquez ici
Sources : LeFigaro, Positivr, SudOuest
Images : Positivr, ©Unsplash
Transfert mobile
Nom : global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7