MUD jeans, un pas vers la fin de la surconsommation
Auparavant, vu comme un symbole de rébellion, le jean est aujourd’hui présent dans toutes les penderies des hommes et des femmes. Ce pantalon se vend à plus de 2,3 milliards d’exemplaires dans le monde. Il se décline en une multitude de coupes et de couleurs différentes au gré de la mode.
La fabrication d’un jean
Le jean est un véritable produit mondial. Pour créer ce pantalon, les entreprises utilisent généralement du coton cultivé en Inde et des teintures confectionnées en Allemagne. Puis les différentes pièces sont assemblées en Asie. L’exploitation du coton est réalisée avec une quantité élevée de pesticides et une fois qu’il est tissé pour former la toile denim, il faut rajouter la teinture produite avec des produits chimiques toxiques. Les restes de teintures finissent en partie dans les eaux usées, polluant l’environnement. De plus, la fabrication de jean gaspille l’eau, car, au total, il faut environ 5000 litres d’eau pour en produire un seul. Après avoir fait le tour du monde, et laissé une empreinte carbone significative, le jean va être porté quelques mois avant que son propriétaire en rachète un nouveau. Effectivement, les consommateurs achètent 60 % de vêtement de plus qu’il y a 15 ans, mais les portent deux fois moins longtemps.
MUD jeans, une solution durable
L’objectif de MUD jeans est de limiter l’impact environnemental de la production de jeans. La marque met à l’honneur dans son processus de fabrication 40 % de coton recyclé et 60 % de coton biologique. Elle n’utilise pas non plus de produits chimiques toxiques. Cette enseigne offre aussi un service de réparation de jeans, sinon elle les récupère pour les recycler. Par ailleurs, la marque propose un service de location de jeans. Avec une cotisation de départ et un abonnement mensuel, le consommateur peut louer plusieurs pantalons. Une marque en phase avec son temps.
Sources : MUD jeans,
Crédits photos : Mud jeans, Photo by Waldemar Brandt on Unsplash
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