Réalité virtuelle au bénéfice des handicapés
Les personnes atteintes d’un handicap, qu’il soit moteur ou mental, rencontrent de nombreuses difficultés dans leur vie de tous les jours en plus d’être souvent discriminées. Par exemple, 41 % des jeunes handicapés, ayant entre 10 ans et 24 ans, déclarent avoir subi une discrimination à cause de leur état de santé ou de leur handicap.
De plus, ils sont mal intégrés dans la société et n’obtiennent souvent pas de travail.
C’est pourquoi, en 2018, Chloé Bidet créée Oséos, une entreprise sociale et solidaire. L’objectif de l’entreprise est avant tout de donner accès aux personnes isolées ou exclues socialement, un lieu dans lequel ils peuvent échanger avec d’autres personnes et ainsi partager de bons moments autour d’une activité virtuelle.
Une technologie qui rassemble
Cinq personnes se réunissent, handicapées ou non, pour vivre une expérience de réalité virtuelle.
Oséos propose dans ses animations, de courtes vidéos de 3 à 5 minutes dans lesquelles des personnes atteintes de handicaps interagissent virtuellement.
Des animations pleines d’espoir
L’objectif est de montrer aux handicapés qu’il est possible de s’intégrer, et de sensibiliser les personnes qui ne le sont pas.
L’évasion, le plaisir et l’autonomie sont les trois valeurs que Oséos transmet lors de ces vidéos 360°. En effet, on peut y trouver des scènes de sport, de voyage, de loisirs, de culture ou bien être.
Cette technologie peut être l’un des facteurs de la réinsertion sociale. Elle sensibilise en plus, les personnes non handicapées à porter plus d’intérêts, à soutenir les personnes atteintes d’un handicap.
Sources : Oséos, Positivr
Images : Photo by Hammer & Tusk on Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7