La molécule UM171 pour guérir le cancer du sang
Le cancer est dorénavant la première cause de décès dans les pays riches. En France et au Canada, 400 personnes meurent d’un cancer chaque jour. Les laboratoires de recherche et les médecins cherchent quotidiennement des solutions pour apaiser et soigner les malades. Des chercheurs québécois viennent de dévoiler des résultats très concluants d’un traitement expérimental contre le cancer.
Le traitement du cancer
Le cancer du sang appelé aussi leucémie touche plus de 7000 personnes par an au Canada. Les cellules souches de la moelle osseuse des malades produisent des globules blancs en trop grande quantité et de manière anormale. Les globules blancs envahissent la moelle osseuse puis le sang. Les malades doivent alors recevoir un don de moelle osseuse pour bénéficier de nouvelles cellules souches. Cependant il est difficile de trouver un don de moelle osseuse parfaitement compatible. De plus, le malade peut rejeter la greffe. De plus en plus les patients ont recours aux cellules souches présentes dans le cordon ombilical. Cette greffe ne nécessite pas une compatibilité parfaite et est moins rejetée par le corps du receveur. En outre, le cancer à moins de chance de revenir chez le patient. Toutefois il reste un problème de taille, les cellules souches sont très peu nombreuses dans le cordon ombilical.
La molécule UM171 pour guérir les malades
Le docteur Sauvageau et son équipe de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal ont créé une molécule appelée UM171. Elle permet de multiplier de 10 à 80 fois le nombre de cellules souches du sang de cordon. Cette molécule a été testée sur 22 patients, 21 patients ont survécu au cancer et aucun n’a eu de problème de rejet. De plus cette molécule rend plus supportable la greffe, un tiers des patients n’ont pas eu de fièvre après la greffe. Les résultats de ce traitement sont très positifs et encourageants pour la recherche contre le cancer. Une autre étude va être menée à Montréal et à Seattle pour confirmer ces résultats.
Sources : Le devoir, La Presse
Crédits photos : Radio canada, Photo by Paweł Czerwiński on Unsplash
Articles sur le même sujet : Montréal, bientôt un vaccin contre le cancer ? Montréal : ces souris pourraient soigner le cancer
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7