Vivre le Black Friday différemment
Dans quelques jours, ce sera le moment d’aller faire le plein de cadeaux de Noël au moment du Black Friday. L’occasion de revenir sur cet événement.
La fête de la surconsommation
Le terme « Black Friday » a fait son apparition au début des années 1960 à Philadelphie. Des magasins baissaient le prix de leurs produits au lendemain de Thanksgiving pour profiter de la disponibilité des consommateurs en repos. Les policiers ont ainsi nommé cette journée en raison de l’affluence dans les rues et les centres commerciaux provoquant des embouteillages et accidents monstres.
Chaque année, cet événement incarne une société ancrée dans la surproduction et la surconsommation. Que ce soit dans les centres commerciaux ou sur internet, les consommateurs achètent en masse en raison du prix faible des produits. Toutefois, plusieurs études ont montré que la majorité des marques augmente leurs prix deux mois avant le Black Friday, de manière à afficher une baisse significative le jour des soldes. Le consommateur pense faire une belle aubaine, alors qu’en réalité le prix est juste légèrement plus bas que durant les mois d’été. Ce rendez-vous commercial annuel continue d’attirer les foules au moment où la question du partage des ressources de la planète et de son épuisement devient critique.
Le boycottage du Black Friday
De nombreuses initiatives se mettent en place pour boycotter le Black Friday. Le mouvement Green Friday regroupant de nombreuses marques mène des actions de sensibilisation à l’environnement dans toute la France. Autre mouvement, le WeDressFair propose des ateliers de réparation comme alternative à la surconsommation le 29 novembre 2019.
Au niveau mondial, Greenpeace invite à « ne rien acheter » et à participer aux événements de l’ONG. Ces événements prennent différentes formes, des conférences, des ateliers pour apprendre à créer des cosmétiques naturels, ou encore des discussions sur le thème de l’écologie.
« Le Black Friday est un jour noir pour l’environnement » Greenpeace
Source: Le Monde, Francetvinfo
Crédit images : Google images, Francetvinfo
Articles sur le même sujet : MUD jeans, un pas vers la fin de la surconsommation, Le troc : pour une consommation responsable
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7