Donner une seconde vie à ses jouets
Les fêtes de fin d’année approchent, c’est le moment d’évoquer la fin de vie des jouets. Ils ont une durée de vie généralement très courte, car la plupart des enfants s’en lassent, donc ils les jettent. Au Royaume-Uni, on estime que 8,5 millions de jouets en parfait état sont jetés chaque année.
Une pollution inconnue
La plupart des jouets sont fabriqués de plastique mélangé avec du métal. Cette composition est très difficile à recycler. Ils sont donc le plus souvent enfouis ou brûlés. Les parents peuvent alors privilégier les jouets recyclables par exemple les jouets en bois ou acheter des jouets de seconde main. Les jouets cassés peuvent aussi être réparés dans des « repairs café » au lieu d’aller à la poubelle. De plus, il est aussi possible de renvoyer 2 kg de jouets aux productions Hasbro contre un bon convertible en don pour une association de son choix.
Pour lutter contre le gaspillage des jouets, deux sœurs britanniques âgées de 8 et 10 ans ont lancé durant l’été 2019 une pétition qui rassemble à l’heure actuelle plus de 500 000 signataires pour demander aux restaurations rapides tels que McDonald’s et Burger King de mettre des jouets recyclables dans leurs menus pour enfants.
Recycler les jouets en mobilier
La marque ecoBirdy lancée en 2017 par des Belges propose de recycler les vieux jouets pour en faire du mobilier pour enfants. Cette marque fait le tour des écoles afin de récolter les jouets usés. Les créateurs en profitent pour sensibiliser les jeunes au recyclage à travers un livre de contes. Les jouets récoltés sont triés puis nettoyés et enfin moulés afin de les transformer en mobilier. Les jouets sont utilisés pour créer des chaises, des tables ou encore des lampes. Les créateurs ont fait le choix de garder une trace des jouets dans le mobilier. Tout le mobilier a donc un aspect moucheté dû aux couleurs des anciens jouets. Les familles peuvent si elles le souhaitent savoir dans quel mobilier se trouvent leurs anciens jouets. L’objectif de la marque est de recycler par ce processus 25 000 kilos de plastiques.
Sources : Wedemain, Libération, change.org
Crédits photos : ecoBirdy, Photo by Rick Mason on Unsplash
Article sur le même sujet : Le 1er centre commercial de produits recyclés vient d’ouvrir en Suède
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7