Les coquilles deviennent tendance
Les repas de fêtes de fin d’années mettent souvent à l’honneur les huîtres, les coquilles Saint-Jacques ou encore les moules. Il est possible de donner une deuxième utilité à ces coquilles au lieu de les jeter.
La récupération des coquilles
Actuellement, les coquilles ne sont pas recyclées, elles partent en enfouissement. Les réutiliser permet de réduire le coût de traitement des déchets en les considérant non plus comme des déchets, mais comme des matières premières.
Les coquilles d’huîtres sont très appréciées par les plantes. Mélangées avec de la cendre, elles deviennent un excellent engrais. À l’intérieur de la maison, elles peuvent remplacer les détergents corrosifs et aider à se débarrasser du tartre. Les coquilles de moules quant à elles servent de repas aux poules. On peut ausi les mettre autour des plantes pour empêcher l’apparition de mauvaises herbes. À plus grande échelle, les coquilles sont utilisées pour fabriquer du carrelage, des objets en bio plastique ou encore des bougies.
Des lunettes en coquillage
La marque française Friendly Frenchy récupère auprès des restaurants les coquilles de fruits de mer (moules, huîtres, Saint-Jacques et bientôt homards et palourdes) pour les transformer en lunettes de soleil. Les coquilles sont nettoyées, broyées et liées entre elles avec de l’huile végétale. Les vingt-six modèles de la collection portent chacune le nom de la coquille qui a été utilisé pour sa fabrication. Ces lunettes sont une alternative aux lunettes en plastique tout en participant à la valorisation des déchets alimentaires.
Sources : Postivr, Franceinter
Crédits photos : friendlyfrenchy, Photo by Fred Moon on Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit : 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7