Redonner vie au plastique, localement
La production mondiale de matières plastiques a atteint un niveau record de 359 millions de tonnes en 2018. On le sait la production de plastique est néfaste pour l’environnement, c’est pourquoi plusieurs entreprises ont décidé d’agir en recyclant les déchets plastiques. Notamment Pratico Plastique, une entreprise qui revalorise les déchets plastiques.
Un recyclage important
Pratico Plastique est un projet québécois en cours de lancement initié par Francis Gagnon, qui lutte en faveur de la protection de la planète. Il s’est inspiré de l’organisme Precious plastic, créé en 2013 par Dave Hakkens, qui lui aussi lutte pour la solution de la pollution plastique.
La méthode pour redonner vie aux matières plastiques est faite en plusieurs phases. Dans un premier temps, les déchets plastiques sont broyés par une déchiqueteuse en flocons. Ils sont ensuite transformés en liquide de plastique dans la machine d’extrusion. Une fois sous forme liquide, le plastique est chauffé et soufflé dans des moules de différentes tailles pour produire des objets petits ou grands.
Pratico plastique propose aux entreprises avec lesquels elle travaille de revaloriser leur plastique. C’est à dire, récolter leurs déchets plastiques, les recycler puis leur donner une nouvelle utilisation comme par exemple une table de bureau, ou bien une chaise.
Des solutions contre la pollution
Le recyclage est une des solutions à la réduction de la production du plastique. Mais le projet de Pratico plastique propose en plus un système local, qui permet d’effectuer de moins longs trajets pour recycler le plastique et donc éviter de consommer trop de carburant, qui polluerait l’environnement.
L’initiative de cet organisme est respectueuse de l’environnement, car dans un premier temps il cherche à réduire le nombre de plastiques produits, ainsi qu’a le recycler localement pour éviter les pollutions liées au transport.
Pour en savoir plus sur le recyclage plastique, nous vous proposons de découvrir notre article sur le recyclage des cartouches d’encre, pour cela, cliquez ici
Source : Novae, Pratico plastique
Image : Photo by tanvi sharma on Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit : 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7