Le centre Phi : l’art vu d’un autre œil
Un lieu où plusieurs formes d’arts sont réunies sous le même toit ? C’est ce que propose le centre Phi, où il est possible, jusqu’au 5 avril 2020, de voir l’exposition Mirages et miracles pour voir prendre vie des objets inanimés, assister à des conférences ou encore écouter le concert du chanteur JORDANN.
Un mélange entre technologie et culture
Situé dans le vieux Montréal, le centre Phi propose au public des performances artistiques et culturelles. Loin d’être un centre d’art ordinaire, ce lieu unique regroupe tant les arts, que la technologie ou le design par des créations originales. Le centre comprend un théâtre, un espace de performance, un cinéma ainsi qu’une galerie d’art afin de pouvoir offrir aux visiteurs une programmation unique. L’originalité de ce lieu d’art réside dans ses propositions diverses, qui recherchent toujours l’excellence, la nouveauté et repoussent les limites de l’innovation. Il y a donc des expériences pour tous les goûts avec comme ligne directrice ; faire sortir le spectateur de sa zone de confort.
L’innovation de la fondatrice Phoebe Greenberg
Ce centre a vu le jour grâce à l’artiste et entrepreneure Phoebe Greenberg. Cette femme issue d’une famille ayant fait fortune dans l’immobilier et la construction est née à Ottawa puis a fait des études de théâtre à Paris. Ensuite, elle a créé la fondation DHC-Art pour soutenir l’art contemporain. En 2012, le centre Phi émerge et devient un nouvel espace dédié à l’art où chaque artiste peut créer et s’épanouir. En investissant dans la culture, cette mécène contribue à mettre en avant l’art dans la ville de Montréal. Cet espace artistique est une première à Montréal ainsi que dans le reste du monde, peu d’arts différents sont rassemblés sous un toit unique dans le monde. Au contraire, la tendance est plus à la séparation des arts. Le centre de Mme Greenberg offre des expériences artistiques uniques en redéfinissant sans cesse le concept de l’art.
« Établir une conversation entre la musique, le cinéma, les arts visuels, c’est notre ambition » Phoebe Greenberg
Sources : Le centre Phi, Magazineluxe,
Crédits photos : Le centre Phi