Se nourrir grâce aux insectes
Le gaspillage alimentaire continue malgré des efforts de la part des ménages et du milieu de la restauration. Or, la nourriture jetée est utile et peut être réutilisée à bon escient comme, par exemple, pour nourrir les insectes.
L’utilité des insectes
Consommer de la viande, c’est aussi participer à l’émission de gaz à effet de serre (GES). Sa production demande beaucoup d’espace, de nourriture et d’eau. Pour produire 100 grammes de bœuf, il faut plus de 2000 litres d’eau. Même si nos besoins en protéine se trouvent comblés grâce à la viande, il est cependant possible de la remplacer par des œufs, des oléagineux, mais aussi des insectes. Ils sont en grande quantité sur terre et sont source de protéine.
La production d’insectes comestibles émet très peu de GES comparés à la production de viande. Par exemple, un steak de grillon apporte le triple d’apport en protéine comparativement à un steak de bœuf, mais aussi du potassium, des oméga 3 et 6 ainsi que des fibres. De plus en plus d’entreprises se lancent dans la commercialisation d’insectes cuisinés ou non. Toutefois, les Occidentaux semblent encore réticents à les incorporer définitivement dans leur régime alimentaire alors que d’autres populations en mangent aisément.
TriCycle
L’entreprise montréalaise TriCycle, créée il y a seulement 1 an, propose à la vente des insectes comestibles nourris par des résidus alimentaires. Cette entreprise élève des ténébrions qui sont très gourmands en déchets alimentaires. Les ténébrions mangent principalement de la pulpe de jus, du marc de café et des drêches de microbrasseries. Ces déchets sont récupérés dans des entreprises locales de transformation alimentaire telle que Blanc de Gris ou les jus Loop.
L’entreprise TriCycle propose ainsi des insectes comestibles pour humains et animaux qui ont été nourris de résidus alimentaires, ce qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. De plus, les déjections des ténébrions sont utilisées pour créer un engrais très fertilisant. Cette entreprise a été sélectionnée en 2020 pour concourir face à 9 autres entreprises dans le cadre du concours Mouvement 2020.
Sources : LaPresse, TriCycle, Mouvement 2020
Crédits photos : Google Images, TriCycle
Articles sur le même sujet : Québec : les larves de mouches éco-responsables
Minute positive : Manger… des insectes
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7