La mobilisation internationale pour l’Australie
Des feux d’une grande ampleur et répétitifs sévissent en Australie depuis septembre 2019. Ils ne semblent pas s’arrêter, embrasant une grande partie du territoire et entraînant la destruction de la faune et la flore australienne.
Des incendies en continu
Actuellement, le phénomène climatique du dipôle de l’Océan indien est plus fort que d’ordinaire.(Un dipôle est une chose quelconque caractérisée par deux extrêmes). Ce phénomène engendre une différence de température à la surface de la mer entre les zones ouest et est de l’Océan Indien. Lorsque le dipôle est en phase positive, les côtes africaines se réchauffent tandis que les côtes australiennes refroidissent. Ces différences de températures engendrent une modification de la circulation atmosphérique donnant ainsi un climat plus humide à l’est de l’Afrique, mais beaucoup plus sec en Australie. Les températures avoisinent alors les 40 degrés. Par ailleurs, depuis plusieurs années le climat australien a augmenté de 1,5 degré Celsius et les métrologues enregistrent une baisse des précipitations. Selon le climatologue Michael Mann, ces feux australiens sont en grande majorité dus au changements climatiques et peuvent se déclencher dans d’autres pays à l’avenir.
Ces incendies ont pour conséquences directes de brûler 2,7 millions d’hectares, dont 700 habitations, de tuer des humains et de nombreux animaux. Les koalas sont notamment touchés, ce qui est inquiétant car ils sont considérés comme une espèce en déclin. À plus long terme, les climatologues s’inquiètent de l’effet de ces incendies sur les glaciers de la Nouvelle-Zélande.
Des aides venus du monde entier
Une grande partie de la population australienne se mobilise contre les incendies, en essayant de sauver des animaux et en aidant les familles ayant perdu leurs foyers. Les pompiers professionnels sont débordés, mais ils peuvent compter sur l’aide des nombreux pompiers volontaires australiens, canadiens, américains et néo-zélandais.
Plusieurs pays ont proposé leurs aides matérielles et humaines. De plus de nombreuses stars telles que Nicole Kidman ou la chanteuse P!nk et ont promis un don à hauteur de 500 000 dollars pour venir en aide aux pompiers et aux victimes. L’humoriste et comédienne Céleste Barber a lancé une campagne participative récoltant ainsi plus de 25 millions de dollars. Une initiative suivit ensuite par Selena Gomez, Céline Dion et de nombreuses personnalités publiques du monde entier. Dernièrement, la tenniswoman Serena Williams a reversé aux victimes australiennes la totalité de ses gains soit 55 CA$ reçu lors de son sacre à Auckand.
Sources : Sciences et Avenir, La Croix, Konbini
Credit photos : Photo by David Clode on Unsplash
Pétition pour une aide internationale
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit : 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7