Ne pas se faire passer un… sapin !
Un peu partout à travers le Québec et quelques semaines avant Noël, il est possible de remarquer l’apparition d’un grand nombre de marchés de Noël mettant en vente divers formats de sapins naturels fraîchement coupés. Plusieurs personnes se révoltent du nombre d’arbres coupés et optent alors pour un arbre artificiel.
Le sapin artificiel plus polluant que le sapin naturel
Selon une étude faite par la firme montréalaise Ellipsos, il est important de garder en tête qu’un arbre artificiel est fait de plastique et que celui-ci, même s’il est possible de le décorer durant plusieurs années consécutives, à une émission annuelle de CO2 établit à 8,1 kg contre 3,1 kg pour celui d’un arbre naturel.
En d’autres termes, pour qu’un sapin artificiel soit considéré comme la meilleure option à envisager, il faut que celui-ci soit utilisé durant 20 ans. Selon cette même firme, il est attendu qu’un sapin artificiel soit changé après 6 années de vie. Dès lors, d’un point de vue écologique, il est fortement conseillé d’opter pour un sapin naturel.
Il est intéressant d’ajouter que les sapins naturels sont cultivés de deux manières différentes, soit en plantation, soit en pépinière. Selon la taille voulue, un sapin en plantation peut prendre jusqu’à 10 ans avant d’être prêt à être coupé, tandis qu’en pépinière le nombre se situe plutôt autour de 15 années. Dans les plantations, il est pertinent de noter que le gaz carbonique est transformé par les sapins en oxygène. D’autant plus qu’après le temps des fêtes, un bon nombre de solutions pour les récupérer existent.
La deuxième vie des sapins de Noël
À titre d’exemple, la Ville de Montréal ramasse les arbres de Noël naturels dans les rues en début d’année pour ensuite les détruire et les transformer en copeaux de bois qui seront par la suite utilisés à différentes fins. Ce sont près de 25 000 arbres qui sont récupérés chaque année.
Au Canada, plus précisément en 2016, ce sont plus de 1 950 000 arbres de Noël fraîchement coupés qui ont été exportés dans plusieurs pays à travers le monde. D’autres solutions pour récupérer les sapins ont été mises en place par certains d’entre eux.
Crédit photos : Google Images, Photo by Denisse Leon on Unsplash,
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit: 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7