Faisons de l’air pur une réalité
Chaque année, de nombreuses personnes prennent une pause dans leur quotidien pour aller faire de la glisse dans les montagnes. L’air frais de la montagne permet ainsi de se ressourcer loin des villes et de la pollution. Encore faut-il que l’air y soit pur.
La neige plastique
La revue américaine Sciences Advance a publié une étude montrant que la neige présente en Arctique et dans les Alpes n’était pas composée que d’eau, mais aussi de plastique. En conséquence, les humains et les animaux se retrouvent forcés de boire et respirer du plastique. À noter que selon l’université de Newcastle, chaque être humain ingère en moyenne 21 grammes par mois de plastique. Quand bien même les effets du plastique sur les êtres vivants sont peu connus, on peut présager que c’est néfaste pour la santé.
La présence de plastiques dans l’air est due aux déchets plastiques qui ne sont pas recyclés. Ils se dégradent jusqu’à devenir des microparticules de plastique. Elles se déplacent ensuite par le vent dans les montagnes à des kilomètres de leur lieu d’origine. Cette concentration de plastique en montagne s’intensifie avec les déchets directement laissés à l’abandon sur les stations de ski.
Une station de ski « zéro déchet »
La station de ski Pejo dans les Alpes italiennes souhaite lutter contre la propagation du plastique dans les montagnes. Pour cela, elle a décidé de devenir la première station de ski « zéro plastique ». Il a été découvert que le mont voisin était rempli de plastique issu du tourisme montagnard. Dorénavant au sein de la station Pejo, il est interdit d’utiliser des ustensiles plastiques. Cette interdiction s’étend aussi bien aux touristes qu’aux complexes hôteliers. De plus les passes de ski ne sont plus en plastique et l’énergie utilisée sur les pistes est issue de centrales hydroélectriques. Cette petite station italienne souhaite s’engager davantage vers une démarche écologique et durable notamment en investissant dans le recyclage.
Sources : Consoglobe, l’OBS, Slate
Crédit photo : Google Images, Photo by Laurie-Anne Robert on Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7