Un micro-jardin pour une agriculture urbaine
Manger bio et local apparaît aujourd’hui comme un phénomène nouveau. C’est s’assurer une alimentation remplie de fraîcheur, de saveurs et de nutriments, ne contenant pas de pesticides ou d’engrais de synthèse, ni d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
Des étudiants en ingénierie de l’École de technologie supérieure à Montréal ont fait le constat que les personnes cherchent une meilleure alimentation, plus biologique, plus naturelle, plus végétale et plus locale. Ils ont donc réfléchi à des solutions concrètes pouvant répondre à une tendance économique et sociale en faveur de l’agriculture urbaine. En 2019, ils créent Novagrow, une startup qui propose des jardins d’intérieur automatisés permettant la culture de pousses.
Une production simple et locale
La startup propose un module constitué de deux étages dans lequel sont cultivés des végétaux, tels que des radis, des fines herbes ou des protéines végétales comme les lentilles. Il est composé d’un système d’irrigation et d’un système d’éclairage permettant aux végétaux un développement naturel et rapide.
Pas besoin d’être un expert en jardinage grâce au système automatisé, sans engrais et qui ne requiert qu’un seul arrosage par semaine.
Le module est équipé d’un tapis compostable fait de fibres végétales. Lors de la fin d’un cycle de culture, il suffit d’enlever le tapis pour le composter et de le remplacer par un nouveau tapis.
Respect de l’environnement
Pour se procurer un « mini-jardin », il faut tout de même compter 245 dollars, une somme importante, mais rentable avec le temps. Le fait de consommer sans produits artificiels et localement peut avoir un réel impact sur l’environnement. Les jardins intérieurs automatisés Novagrow sont une technologie propre, au service de la santé des humains.
Ce système est une des solutions à la réduction de produits artificiels ainsi qu’à la réduction de consommations de CO2, notamment grâce à son aspect local qui évite l’utilisation de machine pour la récolte ou le transport des marchandises.
Sources : Novagrow, Novae
Image : Photo by Markus Spiske on Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit : 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7