Une énergie propre et fiable grâce aux éoliennes en Afrique
Le Sénégal s’apprête à franchir une étape importante sur le marché émergent des énergies renouvelables africaines avec la construction du parc éolien de Taliba N’diaye. La quasi-totalité des 46 éoliennes prévues pour le site est terminée, laissant place au premier filet d’énergie totalement renouvelable se déversant enfin dans la capitale Dakar.
« Les premiers mégawatts d’énergie entrent aujourd’hui dans le réseau du Sénégal, donnant au pays son premier goût de l’énergie éolienne propre et renouvelable », a déclaré Massaer Cisse, directeur général du Sénégal chez Lekela Power, gestionnaire de la ferme.
Situées à 100 kilomètres (60 miles) au nord de Dakar, les éoliennes génèrent déjà 50 mégawatts sur le total proposé de 158 à ajouter au réseau lorsque Taliba N’Diaye sera terminée.
Cela permettra d’augmenter l’approvisionnement en électricité du Sénégal de 15% ainsi que d’économiser annuellement 300 000 tonnes de carbone dans l’atmosphère.
Africa Happenings signale que le manque d’accès fiable à l’électricité est un facteur majeur de chômage et de faible production manufacturière, car les pénuries d’électricité bloquent souvent les machines lourdes, ce qui rend les investissements dans les biens d’équipement tels que les chariots élévateurs électriques ou d’autres équipements de construction risqués.
Par exemple, le Nigéria pourrait perdre jusqu’à 5% du PIB par an en raison de pénuries d’électricité. On estime que 500 millions d’Africains n’ont pas un accès fiable à l’électricité. Les gens ont donc souvent recours à des génératrices de secours qui fonctionnent souvent avec du carburant diesel sale, contribuant de manière importante à la baisse de la qualité de l’air en raison des fumées.
Une énergie éolienne respectueuse des oiseaux arrive en Égypte
Avec des succès récents au Sénégal, Lekela Power a également récemment obtenu des investissements financiers d’une valeur de 325 millions de dollars pour son projet éolien West Bakr Wind de 250 mégawatts en Égypte. Pleinement opérationnel d’ici 2021, West Bakr produira plus de 1 000 gigawatts par heure, d’énergie propre pour le réseau égyptien.
Le plan égyptien « Build, Own, Operate » est un projet ambitieux visant à établir une infrastructure énergétique gérée par l’Égypte qui sera composée de 20% d’énergies renouvelables d’ici 2022.
Le golfe de Suez est une zone très fréquentée pour les oiseaux migrateurs, parfois menacée par les pales des éoliennes. Lekela et l’Egyptian Electricity Transmission Company ont prévu que le projet de West Bakr soit plus respectueux des oiseaux grâce au développement d’un programme de “fermeture à la demande”.
Lekela a établi un partenariat avec l’Agence égyptienne des affaires environnementales et son projet Migratory Soaring Birds pour aider à financer et éventuellement mettre en œuvre un programme de formation sur la surveillance des oiseaux migrateurs qui aidera à assurer que les oiseaux survivent au voyage autour de leurs parcs éoliens.
Bakr Ouest près du golfe de Suez est beaucoup plus grand que Taliba N’diaye, et sa production d’énergie massive devrait compenser plus de 550 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an.
Source : Lekela
Image : Photo by Shawn Bagley on Unsplash
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.