Une entreprise recycle du plastique en bois
Goodwood Plastic Products Ltd, une entreprise canadienne, établit une nouvelle norme en matière de durabilité depuis qu’elle a commencé à recycler la majeure partie des déchets plastiques des la ville de Halifax en bois. Environ 80 % des matières plastiques recyclables collectées à par la municipalité sont maintenant traitées par l’entreprise afin d’être transformées en blocs de construction.
Du plastique au bois
Le bois en plastique peut être percé, cloué, collé et manipulé de la même manière que le vrai bois, mais sans subir la même détérioration. Les 20 % restants de plastiques municipaux seraient envoyés vers d’autres marchés du recyclage au Canada. Le directeur de la division des déchets solides d’Halifax, M. Andrew Philopoulos, affirme que les législateurs provinciaux sont particulièrement reconnaissants de l’initiative de Goodwood.
« Nous sommes très, très chanceux, ici, en Nouvelle-Écosse, de voir cette entreprise locale prendre le matériel », a-t-il déclaré à Information Morning de CBC. « Sans eux, je pense que nous trouverions difficile de trouver un marché pour une grande partie des emballages en plastique que nous collectons. »
Un projet grandissant
Goodwood s’est également fait un nom en décembre en s’associant à une épicerie Sobeys afin de créer l’un des premiers parcs de stationnement du pays entièrement fabriqués à partir de plastiques post-consommation provenant des décharges locales.
Bien que la majeure partie du plastique recyclé de Goodwood provienne de sacs à usage unique, ils traitent également des pots alimentaires et d’autres emballages de consommation courants.
Jusqu’à présent, la CBC affirme que le bois d’œuvre a été utilisé pour fabriquer de tout, des tables de pique-nique aux bancs de parc, en passant par les structures agricoles et les garde-corps. Le vice-président de Goodwood, Mike Chassie, espère que leur modèle d’entreprise inspirera d’autres régions à lancer des projets similaires.
« Nous pouvons prendre cette entreprise, les connaissances et nos compétences, et nous pouvons l’exporter et l’emmener vers d’autres endroits », a-t-il déclaré au média. « Le plastique post-consommation ne disparaîtra pas, nous devons donc continuer à trouver des moyens de lui donner une nouvelle vie afin qu’il devienne une ressource, plutôt qu’un déchet. »
Source : Goodwood, CBC
Image : Photo by tanvi sharma on Unsplash