Le Danemark achète les derniers éléphants de cirque du pays
Le Danemark achète les derniers éléphants de cirque du pays pour 1,6 million de dollars afin qu’ils puissent prendre leur retraite et finir leurs vies dans un lieu paisible.
À la rescousse des éléphants
Les éléphants de cirque sont capturés dans leur pays d’origine dès tout petit. Ils sont ensuite dressés par le cirque. Outre la douleur psychologique qu’ils éprouvent à cause de la captivité et de l’isolement, ils sont amenés à faire des numéros de cirque insensés. Les positions dans lesquels ils doivent être sont source de blessures.
Depuis 2015, la Fédération des vétérinaires d’Europe recommande l’interdiction de l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques. Le Danemark qui va bientôt interdire les éléphants dans les cirques a anticipé en rachetant les derniers éléphants présents cirques danois actuels.
Les éléphants, Ramboline, Lara, Djunga et Jenny, ont été achetés dans deux cirques différents. Bien que le gouvernement n’ait pas de plans immédiats pour savoir où les animaux vivront leur retraite, Animal Protection Denmark s’occuperait des créatures jusqu’à ce qu’ils puissent trouver un logement plus permanent.
Les pays qui ont interdit les éléphants dans les cirques
L’achat intervient peu de temps après que le gouvernement britannique ait adopté une interdiction d’utiliser des animaux sauvages pour des spectacles de cirque en mai. Un autre cirque en Allemagne a fait la une des journaux en juin après être devenu le premier à utiliser des animaux holographiques dans son spectacle.
Les États-Unis sont aussi dans la bonne direction pour interdire l’utilisation des animaux de cirque depuis que le New Jersey et Hawaï sont devenus les premiers États à interdire l’utilisation de toute espèce animale sauvage, y compris les éléphants, les tigres, les lions, les ours et les primates, dans les cirques et spectacles itinérants.
Global Goodness vous suggère : Des femmes Maasai protègent la faune, Une histoire d’hommes d’éléphants et d’abeilles, Finies les ballades à dos d’éléphants, Thérapie hydraulique pour éléphants, Au Kenya, la population d’éléphants a doublé, Au revoir les animaux, bonjour les hologrammes
Source : Consoglobe, LeMonde
Crédit photos : Google Images, Becky Phan on Unsplash