C’est prouvé, le cerveau régule son propre flux sanguin
La revue scientifique Nature Communications vient de publier une étude écrite par des chercheurs néo-zélandais et anglais. Ils viennent de découvrir que le cerveau a ses propres capteurs de pression artérielle.
La découverte
Pendant des décennies, les scientifiques ont soupçonné que le cerveau avait un moyen de surveiller et de réguler son propre flux sanguin indépendamment du système de contrôle de la pression artérielle à l’échelle du corps. Mais jusqu’à présent, personne ne l’avait prouvé. Aujourd’hui, une collaboration de recherche impliquant des scientifiques de l’Université d’Auckland, de l’University College London et de l’Université de Bristol est la première à identifier des capteurs de débit sanguin dans le cerveau.
Dans l’étude sur les animaux menée par les chercheurs, ils ont découvert que les capteurs — de minuscules cellules appelées astrocytes — étaient stratégiquement coincés entre les vaisseaux sanguins et les cellules nerveuses dans le cerveau des rats. Lorsque les chercheurs ont stimulé ces cellules, les cellules ont augmenté le flux sanguin dans le cerveau.
De plus, le professeur-collaborateur Alexander Gourine de l’University College London a déclaré : « Nous sommes très heureux de cette découverte ; il n’y a jamais eu de description formelle d’un capteur de débit sanguin ou de pression artérielle dans le cerveau auparavant.
Les conséquences de cette découverte
Cette découverte pourrait potentiellement conduire à de nouvelles approches pour traiter de nombreuses maladies associées à une diminution du flux sanguin cérébral. Les perturbations du flux sanguin cérébral sont une cause connue dans de nombreuses maladies ; par exemple, une réduction soutenue du flux sanguin cérébral est une cause probable de déclin cognitif, de démence et de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.
Source : Nature Communications, University of Auckland
Crédit photo : Université d’Auckland, Photo by Cassi Josh on Unsplash