La Chine en guerre contre le plastique
Le plus gros producteur de plastique au monde
La Chine est le premier pays au monde producteur de plastique. Cela représente 29 % de la production manufacturière du plastique mondial. Et la conséquence, forcément avec 1 milliard 400 millions d’habitants, c’est aussi la plus grosse production de déchets en plastique : 60 millions de tonnes, presque le double des États-Unis.
De plus, une grande partie des déchets produits en Chine, ainsi que ceux importés de l’étranger, ont été éliminés par des « entreprises de recyclage douteuses » non réglementées. Elles jetaient simplement les déchets ne pouvant être recyclés, causant une pollution des sols et des cours d’eau. Ainsi, le fleuve Yang Tsé Kiang est l’un des fleuves les plus pollués au monde. Ce cours d’eau déverse ensuite tous les déchets dans l’océan.
Les mesures prises
La Commission nationale de développement et de réforme et le ministère de l’Écologie et de l’Environnement ont publié cette semaine une nouvelle politique qui interdira l’utilisation de sacs en plastique dans toutes les grandes villes d’ici la fin de 2020. Les petites villes étant tenues de faire de même d’ici 2022, puis dans tout le pays.
Même chose pour les pailles en plastique et la vaisselle jetable dans les restaurants. Les chaînes de restauration rapide ou de plats à emporter seront également visées, mais avec des objectifs un peu moins radicaux : réduction de 30 % d’ici 5 ans pour tous les contenants en plastique. Enfin d’ici 2025, les hôtels et les marchés devront également avoir remplacé tous les articles en plastique à usage unique.
La Chine souhaite donc éradiquer le plastique dans une perspective de 5 ans maximum, contrairement à d’autres pays engagés dans cette démarche qui mettent du temps à faire un geste pour la planète, avec des dates butoirs qui s’échelonnent en moyenne sur 10 ans.
Source : FranceInfo, Reuters, National Public Radio
Crédit photo : Google Images, Photo by Brian Yurasits on Unsplash
Article sur le même sujet : L’UE s’engage à éradiquer le plastique à usage unique d’ici 2030
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.