Des réfrigérateurs communautaires contre le gaspillage !
Au Royaume-Unis, une famille gaspille en moyenne 7,1 millions de tonnes de nourriture par an alors qu’un bon nombre d’entre elles en manque. C’est l’énoncé de ce problème qui a amené à la création du Community Fridge Network en 2016.
L’objectif est simple. Il vise une redistribution de la nourriture à travers la communauté afin de diminuer le gaspillage. De plus, il veut réduire les déchets et aider les plus démunis à accéder à de la nourriture plus saine.
« En plus de réduire le gaspillage alimentaire, les réfrigérateurs encouragent un esprit de partage et peuvent aider à renforcer les liens communautaires », explique un porte-parole de Hubbub, pour Community Fridge Network.
Un fort impact déjà ressenti !
En 2020, cette initiative compte près de 80 réfrigérateurs au Royaume-Unis. D’ici 2021, on souhaite atteindre la centaine. Précisons qu’il y a plus d’une tonne de nourriture qui se retrouve chaque mois dans tous les réfrigérateurs.
Concrètement, c’est plus de 780 000 kg de nourriture qui ont été partagés et redistribués parmi la population britannique plutôt que de se retrouver directement aux poubelles. De plus, il y a près de 12 000 personnes utilisant les réfrigérateurs chaque mois, soit environ 144 000 personnes par année.
Initiative soutenue par Hubbub
C’est avec la collaboration qu’Hubbub compte faire la différence. Créé en 2014, cet organisme à but caritatif collabore avec plus de 700 organisations, entreprises et groupes communautaires, dont Community Fridge Network. Son but est de promouvoir des modes de vie sains pour les individus et pour l’environnement.
Hubbub explique que c’est à travers ses nombreuses campagnes qu’il a réussi à atteindre plus de 3,7 milliards de personnes et à sensibiliser près de 20 millions d’entre elles sur les questions environnementales. Près de 675 000 personnes sont directement passées à l’action et ont changé certaines de leurs habitudes de vie.
Pour continuer la lecture sur un article similaire : Recyclez votre vieux frigo !
Sources : Positive.News, Hubbub
Crédits photos : Sharon Pittaway et Sylvie Tittel sur Unsplash