D’inspirantes initiatives pour aider les itinérants !
Le nombre de sans-abris au Canada est estimé à 235 000 personnes. En Europe, leur nombrei ne cesse d’augmenter dans la majorité des pays.
À titre d’exemple, en Allemagne, le nombre d’itinérants a augmenté de plus de 150% entre 2014 à 2016. Il atteint au total près de 860 000 personnes.
À travers le monde, plusieurs personnes et organisations ont mis sur pied des projets pour venir en aide aux sans-abris. En voici deux qui ont un impact positif dans leur pays respectif. Ainsi, leurs fondateurs espèrent inspirer les autres pays à faire de même.
Un iglou comme abri thermique en France
Geoffroy de Reynal, un ingénieur français, a eu la brillante idée de proposer un abri thermique permettant de conserver la chaleur corporelle d’une personne à l’intérieur de l’abri. Nommé Iglou, ce projet offre une nouvelle opportunité pour les sans-abris de dormir à la chaleur. La température à l’intérieur pourrait atteindre jusqu’à 15 °C de plus que la température ambiante pour une personne seule. Elle peut se rendre jusqu’à 20 °C de plus s’il y a deux personnes à l’intérieur. Pour le moment, il est possible d’en retrouver à Paris et à Bordeaux.
« C’est beaucoup plus facile de dormir le soir et de se réveiller le matin. Cet iglou est précieux » – témoignent Océane et Benjamin, dans un Iglou au Bois de Vincennes.
La Finlande : un exemple à suivre
La Finlande accorde une très grande importance au problème de l’itinérance.
Parmi tous les pays de l’Union européenne, la Finlande est le seul à voir son taux de sans-abris diminuer. C’est grâce au programme « Logement d’abord » créé en 2008 que la Finlande se démarque de ses voisins.
Les parlementaires finlandais veulent s’assurer que toute la population de la Finlande trouve un logement. Depuis son sa mise en oeuvre, 3 500 personnes qui ont réussi à obtenir une résidence permanente. Ainsi, le nombre d’itinérants de longue durée a diminué de 35%.
Pour continuer la lecture sur un article similaire : Un terrain abandonné transformé en camping pour femmes itinérantes
Sources : Positive.News, Iglou, VOA Afrique, Housing First.
Crédits photos : Jon Tyson et Akshay Paatil sur Unsplash