Des pistes cyclables brillantes et écologiques
Se déplacer en vélo est de plus en plus encouragé dans nos sociétés. À long terme, ce moyen de transport amène son lot d’avantages. En effet, en faire souvent favorise la perte de poids, optimise l’endurance et stimule le système cardio-vasculaire.
De plus, faire de la bicyclette est bon pour l’environnement. Cependant, certaines personnes craignent pour leur sécurité. Les cyclistes sont moins visibles et moins protégés la nuit. Pour remédier à ce fait, la Pologne a aménagé des pistes cyclables qui brillent dans le noir en 2016.
C’est dans la ville de Lidzark Warmiński qu’il est possible d’en profiter. Créées par TPA (Instytut Badan Technicznych), les pistes cyclables sont éclairées de manière écologique.
« Le matériau que nous avons utilisé pour la piste donne de la lumière pendant plus de dix heures. Cela signifie que la route peut rayonner toute la nuit et accumuler à nouveau de la lumière le lendemain. » – Igor Ruttmar de TPA pour Civil Engineer.
Dorénavant, les cyclistes voient mieux et peuvent circuler de manière plus sécuritaire la nuit.
Hommage à la Nuit Étoilée de Vincent Van Gogh
Ces pistes cyclables polonaises n’ont pas été les premières de ce genre en Europe. C’est en 2014 qu’une première piste cyclable phosphorescente a été inaugurée à Nuenen, dans les Pays-Bas.
Créée par l’artiste Daan Roosegaarde, elle rend hommage à la Nuit Étoilée de Vincent Van Gogh, qui vécut à Nuenen en 1883.
Une piste cyclable en plastique recyclée
Puis, en 2018, il y a la création de la première piste cyclable au monde composé de plastique recyclé. C’est dans la ville de Zwolle, aux Pays-Bas, qu’il est possible de l’emprunter.
Le projet porte le nom de PlasticRoad. Pour donner une idée de son ampleur, une piste cyclable de 30 mètres composés à partir de plastique recyclé est comparable au recyclage de 500 000 bouchons de plastique.
Bien que PlasticRoad est encore un projet pilote, au long terme il permettrait de diminuer les déchets plastiques. De plus, ses routes sont de meilleures options pour l’environnement et elles émettraient moins d’émission de CO₂.
Pour continuer la lecture sur un article similaire : Pays-Bas : Les habitants seront payés pour circuler à vélo
Sources : Good.is, Runtastic, Golem.
Crédits photos : Aziz Acharki et Andhika Soreng sur Unsplash