De l’espoir du côté des allergies alimentaires
Les allergies alimentaires constituent un très grand enjeu du côté de la santé publique. Malheureusement, il n’existe aucun remède les guérissant. De nos jours, les personnes doivent simplement éviter d’entrer en contact avec l’aliment allergène.
Les allergies en hausse
Au Canada, près de 2,5 millions de personnes possèdent une ou plusieurs allergies alimentaires. Ce sont principalement les enfants âgés de moins de trois ans qui en compte le plus. Autrement dit, ce sont près de 6 à 8% d’entre eux qui pâtissent une allergie de ce type.
De plus, le nombre d’enfants allergiques a augmenté d’environ 20% de 2006 à 2016. L’allergie alimentaire avec la plus forte augmentation remarquée est celle des arachides. En effet, près d’un enfant sur 50 y serait allergique au Canada.
Un remède contre les allergies aux arachides
Le 31 janvier 2020, la FDA (Food and Drug Administration) a approuvé un premier médicament afin de traiter les réactions allergiques reliées aux arachides. À juste titre, le médicament a été créé par des professionnels de la société biopharmaceutique Aimmune Therapeutics. Son siège social est en Californie, aux États-Unis.
Le médicament est nommé Palforzia. Il peut seulement être utilisé sur les enfants âgés de 4 à 17 ans ayant précisément cette allergie. Il est fabriqué à partir de poudre d’arachides et permet au système immunitaire de s’habituer graduellement à la présence d’arachides.
« Même en cas d’évitement strict, des expositions accidentelles peuvent se produire. Lorsqu’il est utilisé en conjonction avec l’évitement des arachides, Palforzia fournit une option de traitement approuvée par la FDA pour aider à réduire le risque de ces réactions allergiques chez les enfants qui sont allergiques aux arachides.» – Peter Marks, MD, Ph. D. directeur du Center for Biologics Evaluation and Researc de la FDA.
En effet, le traitement augmente la tolérance de l’organisme vis-à-vis les arachides et réduit les dangers de l’exposition aux arachides. Cependant, les personnes prenant ce nouveau médicament doivent tout de même éviter les arachides dans leur alimentation.
Il reste encore à déterminer si Santé Canada approuvera ce médicament. D’autres essais cliniques sont à suivre. Outre cela, il est à noter que ce médicament a de nombreux effets secondaires et qu’une surveillance médicale est encore nécessaire lors de son utilisation.
Pour continuer la lecture portant sur le débjt des recherches par Aimmune Therapeutics : Un premier traitement contre les allergies aux arachides
Sources : Sunny skyz, Medisite, Journal de Montréal, Food Allergy Canada
Crédits photos : Freestocks et Vladislav Nikonov sur Unsplash