Recycler les fruits gaspillés
Fooditive, une entreprise néerlandaise, allie santé et écologie en fabriquant un édulcorant à partir de fruits gaspillés.
Équilibrer santé et environnement
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes tentent de réduire leur consommation de sucre. Cependant, des études montrent que les édulcorants les plus populaires, ne sont sains ni pour notre corps ni pour la planète. L’aspartame par exemple, souvent utilisé pour sucrer le café, ne peut être complètement absorbé par le corps humain et est extrêmement difficile d’extraction dans les eaux usées. Cet édulcorant se retrouve alors dans la nature, perturbant entre autres les écosystèmes marins. Qu’ils soient à base de plantes naturelles, comme la Stevia, ou extrait de cannes à sucre, les édulcorants sont polluants à fabriquer et ne participent que très peu au commerce équitable. L’industrie du sucre et de l’édulcorant pose alors problème d’un point de vue à la fois environnemental et social.
Se rapprocher du local
À partir de constat, Moayad Abushorkhedim, scientifique spécialisé dans l’alimentation, décide de se tourner vers les vergers néerlandais locaux. En effet, il a conscience que chaque jour un bon nombre de pommes et de poires sont jetées car elles ne correspondent pas aux critères d’apparence imposées par les supermarchés. Il fonde alors Fooditive, une entreprise qui récupère ces fruits tachés pour les faire fermenter et en récupérer le fructose sucré. On obtient alors un édulcorant naturel et sans produits chimiques. Fooditive utilise également les pelures de différents fruits pour les soumettre au même processus et ce en collaboration avec des producteurs locaux, . En effet, l’entreprise veut faire reposer sa politique à la fois sur des valeurs environnementales, sociales, mais également économiques en s’engageant à créer des emplois et à payer les producteurs d’une manière plus juste.
Une entreprise ambitieuse.
Après le succès de leur édulcorant zéro calorie, l’entreprise néerlandaise vise à s’étendre vers le monde entier. Elle revendique comme point fort son procédé de production reposant sur une économie circulaire et durable. Basée à Rotterdam, elle a pour objectif d’influencer dans un premier temps Stockholm, Southampton et Amman. Pour ce faire, elle a décidé d’étendre sa gamme de produits. Après les restes de pommes et de poires, place aux pelures de carottes, aux peaux de bananes et aux pommes de terre. Ces produits vont se retrouver transformés en agents conservateurs, épaississants ou en émulsifiants. Le tout garanti naturel et sans autre ingrédient que ces fruits et légumes sauvés de la poubelle.
Aujourd’hui, les entreprises comme Fooditive sont nombreuses, comme c’est le cas des jus de fruits Loop, une enretrpise québecoise qui recycle et sauve les fruits et légumes via une économie circulaire et responsable. Visionner notre Minute Positive sur le sujet :
Sources : FastCompany.com, Fooditive.nl
Crédits photos : Emma Van Sant sur Unsplash et Fooditive.nl