Les baleines peuvent aider à lutter contre le réchauffement climatique !
Voici une nouvelle pour le coup surprenante. Pour faire face au réchauffement climatique, les baleines sont de grands alliés.
En effet, les médias traditionnels évoquent très souvent les forêts comme la solution pour recycler le dioxyde de carbone produit par l’homme, souvent à raison. Cependant, il s’avère que les océans, qui constituent 75 % de notre planète, sont trop souvent oubliés. Si les arbres jouent un grand rôle dans la régulation du dioxyde de carbone, le rôle des phytoplanctons présents dans l’océan est encore plus grand. En effet, à eux seuls, ils recyclent 50 % de l’oxygène atmosphérique, soit quatre fois plus que la forêt amazonienne.
Les baleines, de grands alliés écologiques
Les baleines ne se nourrissent pas de phytoplanctons, mais vont chercher leur nourriture dans les profondeurs obscures de l’océan pour revenir ensuite vers la surface de l’océan. Dès qu’elles sont remontées à la surface, les baleines rejettent d’énormes quantités d’excréments à travers des jets. Ces jets sont riches en azote et en fer ce qui permet alors de fertiliser le phytoplancton présent à ces endroits. De plus, les baleines pratiquent des allers-retours entre les fonds marins et la surface. Grâce à ces trajets, les baleines permettent de faire remonter le phytoplancton à la surface de l’océan, permettant sa reproduction.
Or, les phytoplanctons absorbent une grande quantité de dioxyde de carbone, molécule responsable du réchauffement climatique. Les baleines, en pratiquant ces allers-retours, permettent au phytoplancton de capturer du CO2. En retombant dans les fonds marins, il retire le dioxyde de carbone absorbé pour des milliers d’années.
Ainsi, les baleines jouent un rôle clé dans la régulation atmosphérique. Quand les baleines n’étaient pas en voie d’extinction, elles ont permis de prélever plusieurs millions de tonnes de CO2 de l’atmosphère.
Sauver les baleines pour sauver la planète
Le docteur Chiami, économiste au Fonds Monétaire International affirme que « même une augmentation de 1 % du phytoplancton dans l’atmosphère grâce à l’activité des baleines pourrait capturer des centaines de millions de tonnes de CO2 en plus dans l’atmosphère, ce qui équivaut à plus de 2 milliards d’arbres ».
Néanmoins, c’est surtout au rôle de l’être humain de limiter les rejets de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. De plus, il convient à l’homme de permettre la réinstauration de cet animal fantastique en voie d’extinction.
Articles sur le même sujet : Des mesures radicales pour protéger les baleines.
Crédit photo : James Lee, Geor Wolf
Source : Good News Network.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.