Coronavirus : l’Asie entrevoit le bout du tunnel
Depuis la fin de l’année 2019, l’Asie est plongée dans une crise sanitaire importante, qui s’est maintenant répandue autour du monde. Aujourd’hui cependant, elle entrevoit des résultats qui inspirent l’espoir pour cette région et pour le reste du monde. En voici quelques-unes.
La Corée du Sud se redresse
C’était le quatrième pays à avoir enregistré un record de contaminés, après la Chine, l’Italie et l’Iran. Et pour la première fois depuis le début de sa contamination, la Corée du Sud commence à voir son nombre de patiens guéris surpasser celui des malades. Aujourd’hui, la Corée du Sud compte plus de 1500 guérisons totales. Selon les autorités coréennes, le gouvernement est parvenu à retracer l’origine de 80% des cas.
Ça ne veut pas dire que l’on sera capable de l’arrêter complètement, mais qu’il y a une vraie chance d’adoucir la courbe, et de réduire le nombre de cas dont notre système de santé doit s’occuper, et ainsi lui
donner une chance de sauver plus de vie. – Mike Ryan, médecin de l’Organisation mondiale de la santé
Pour s’assurer de rester sur cette lancée, la Corée du Sud a décidé de maintenir sa réglementation de vigilance.
Une senior chinoise de 103 ans, parfaitement rétablie.
Cette grand-mère vient de battre le record du rétablissement à l’âge le plus avancé. Zhang Guangfen, 103 ans, vient de guérir du coronavirus et cela lui a pris 6 jours. Après avoir contracté le COVID-19, elle a été hospitalisée à la fin du mois de mai. Zhang Guangfen ne pouvait à peine s’exprimer et souffrait de difficultés respiratoires très importantes. D’habitude très autonome, elle ne pouvait plus se nourrir seule. Cependant, après moins d’une semaine de soins constants, elle s’est rétablie et est aujourd’hui complètement guérie. Les médecins expliquent son rétablissement à sa bonne hygiène de vie.
Des quartiers libérés du confinement
Dans la province de Hubei, en Chine, les conditions se font plus douces. Dans les villages de la province de Wuhan, en restriction de déplacements depuis fin janvier, les autorités ont décidé de lever le confinement. Pendant tout le mois de février, des milliers de nouveaux cas étaient recensés tous les jours dans cette région. Depuis samedi, les autorités en ont annoncé seulement 4. En effet, des mesures qui s’assouplissent pour les déplacements et des habitants, à condition qu’ils soient sains et sans aucun contact avec le virus, libres de circuler en dehors des limites de leur province.
Pour en lire plus : Coronavirus : la solidarité sur le web
Sources : École d’ingénieur de John Hopkins , NewsWeek.com, Dailymail.co, La Presse.ca
Crédits photos : Macau Photo Agency, Claudio Schwarz