RecycLivre, une 2e vie pour les bouquins
Que faire des livres dont nous ne voulons plus ? En 2008, David Lorrain a crée RecycLivre afin de donner une deuxième vie à tous ces ouvrages qui trainent dans nos bibliothèque et ansi les rendre facilement accessibles à un nouveau public.
Deux options sont possibles. S’ils sont considérés en assez bon état, ils sont mis en vente sur ReclycLivre.com. Dans le cas contraire, ils sont envoyés au recyclage.
Un projet écologique
Ce n’est pas tout. Non seulement David Lorrain veut partager le savoir que contiennent les livres, mais il veut en faire plus pour l’environnement.
L’entreprise minimalise ses émissions de CO2. Pour ce faire, RecycLivre propose d’aller chercher à domicile les livres qui ne sont plus désirés par leur propriétaire, et ce, gratuitement. En Europe, ce service est disponible pour les villes de Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Madrid.
Afin de respecter l’environnement, il utilise une camionnette électrique ainsi que des boîtes de carton recyclées pour ramener les livres à son entrepôt. Cela contribue à la réduction des déchets et réduit considérablement la consommation de papier.
- Au total, un compte à rebours sur le site internet de l’entreprise indique qu’elle a sauvé plus de 35 000 arbres depuis sa création. RecycLivre a également permis d’économiser près de 1,4 milliard de litres d’eau.
Un projet solidaire
De plus, l’organisme prône des valeurs sociales et solidaires. Puisque RecycLivre confie la gestion des stocks de livres et leurs expéditions à l’association ARES, elle permet à des dizaines de personnes en situation de handicap d’obtenir un emploi.
Enfin, dix pour cent du prix de vente net est réservé à des associations ayant des actions concrètes en faveur de l’éducation. Notamment, à des programmes d’action de lutte contre l’illettrisme et en faveur de l’accès à la culture pour tous. À date, ce sont presque 2 millions d’euros qui leur ont été versés.
En 2015 RecycLivre a commencé à collaborer avec l’association Lire et faire lire. Une association qui intervient principalement dans les écoles afin de favoriser l’apprentissage et donner envie de lire aux jeunes de milieux plus défavorisés. Ses bénévoles sont âgés de 50 ans et plus. Par leur implication, ils restent actifs et créent des liens avec la jeune génération.
« Avec Lire et faire lire, les seniors partagent leur plaisir de la lecture avec les enfants. Lire et faire lire mobilise 15 000 bénévoles dans toute la France. Parce que nous voulons un peuple de lecteurs, nous ferons bénéficier encore plus d’enfants de séances de lecture grâce au partenariat engagé avec Recyclivre. » – Michèle Bauby-Malzac, Présidente de Lire et faire lire, pour RecycLivre.
Pour continuer la lecture sur un sujet similaire : Des distributeurs de livres pour enfants gratuits !
Sources : Peps News, RecycLivre, Lire et faire lire.
Crédits photos : Patrick Tomasso & Nathan Anderson sur Unsplash.