Coronavirus : cette marque française distribue ses bénéfices.
La marque d’agroalimentaire et coopérative française C’est qui le patron ?! a décidé de distribuer ses bénéfices faits pendant la crise du coronavirus.
Des recettes exceptionnelles
Depuis le début du confinement, de nombreuses marques d’agroalimentaire ont fait des bénéfices importants suite à des augmentations d’achats en masse de produits tels que les pâtes ou encore le lait. Nicolas Chabanne, créateur de la marque française C’est qui le patron ?! reverse ses bénéfices et appelle les grandes marques à faire de même. La crise du coronavirus a fait augmenter ses recettes sur des produits de première nécessité. Ainsi la vente de pâtes a augmenté de 380 %, les œufs de 70 % ou encore 40 % pour le lait. Autrement dit, la marque a acquis des bénéfices d’un montant de plus de 100 000 € en l’espace d’un mois.
C’est qui le patron ?! est une marque née en pleine crise laitière en 2015. Son but était au départ d’assurer une juste rémunération des producteurs laitiers. La marque est d’ailleurs considérée comme le plus gros succès de l’agroalimentaire français de ces 30 dernières années. En effet, le principe de cette coopérative veut faire valider un cahier des charges aux consommateurs avant tout lancement d’un produit. Une fois validé, le produit est fabriqué par des structures partenaires de la marque. Ensuite, la marque assure une communication et une publicité de réseaux afin d’économiser sur le prix de vente conseillé. En d’autres termes, C’est qui le patron ?! propose des produits de qualité, que les consommateurs acceptent pleinement de payer un peu plus cher, car ils en connaissent tous les tenants et aboutissants.
Une distribution solidaire et un appel à rejoindre le mouvement
Après un vote collectif, les 10 000 sociétaires de la marque ont décidé de créer un fond, à partir des bénéfices, afin d’aider les petits commerçants et les indépendants à passer la crise du COVID-19. Et cependant au minimum un mois et demi. En plus de ce parrainage, elle envisage également de passer par des plateformes de financement participatif comme Bouge Ton Coq (qui aide les projets de villages français). La coopérative a à cœur également d’aider le personnel hospitalier et envisage d’offrir « une semaine de vacances aux infirmières quand tout sera fini ».
Le créateur appelle les grandes marques d’agroalimentaire à rejoindre le mouvement.
« En un seul mois, plus de 100 000 € pour une petite aventure comme la nôtre, alors vous imaginez à l’échelle des grands ce que cela peut représenter ».
Un appel qui semble porter ses fruits, car la grande marque de pâtes Panzani a décidé de participer au partage des bénéfices et a déjà donné 150 000 € pour l’instant. C’est qui le patron ?! permet depuis sa création d’aider des milliers d’agriculteurs à vivre correctement. N. Chabanne espère sincèrement que cette solidarité va durer après la crise :
« On ne voit plus les choses de la même façon (…) On sait que la suite ce sera du partage, et un équilibre différent qui va devoir se retrouver ».
sources : Stratégies, RTL, C’est qui le patron ?!
Crédits photos : C’est qui le patron ?! , Martijn Baudoin