Voyager en avion électrique : bientôt possible ?
En décembre 2019, un petit hydravion est parvenu à survoler Vancouver avec aucun autre carburant que de l’électricité. Il s’agit du premier vol commercial au monde fonctionnant à l’électricité. Un genre de déplacement qui pourrait bien devenir une généralité dans un futur proche.
Limiter les dégâts
Ce n’est pas un secret, les vols commerciaux polluent énormément et l’avion est un moyen de locomotion qui augmente considérablement l’empreinte carbone des voyageurs. Et si rien n’est fait, cela risque d’empirer. En effet, on estime aujourd’hui que les émissions de CO2 aériennes sont susceptibles de tripler d’ici 2050. De nos jours, 4,9 % des émissions globales de CO2 de cause humaine sont relâchés par les avions (sans compter l’émission d’autres gaz à effet de serre). De plus, cela signifierait que ces vols exploiteraient à eux seuls un quart du reste du budget carbone prévu dans le monde.
Beaucoup de scientifiques estiment alors que le meilleur moyen de limiter les dégâts est de trouver une autre source de carburant pour ces avions. Ce qui permettrait d’améliorer les politiques écologiques des compagnies aériennes, mais également leurs politiques de clientèles. En effet, de nos jours le carburant d’un avion correspond à près de 50 % de son coût de vol. Si l’on parvenait à réduire le coût du carburant, cela aurait un impact positif sur les revenus des compagnies aériennes, qui pourraient ainsi réduire leur prix de vente de billets.
Et pour y arriver, la startup appelée MagniX a décidé de se tourner vers l’électrique.
Des premiers pas prometteurs
Développeur d’un système de propulsion et de moteur 100 % électrique, l’équipe de MagniX croit en une aviation propre. Pour cette entreprise, tous les vols qui parcourent aujourd’hui une distance de moins de 1 000 km pourraient fonctionner à l’électricité. Les coûts de construction d’un avion électrique sont les mêmes que les coûts de construction d’un avion classique. Cependant, ses vols et son entretien seront beaucoup moins coûteux. Selon MagniX, faire voler un avion électrique peut revenir jusqu’à 70 % moins cher pour une compagnie aérienne.
« Quand l’avion a décollé, il n’y avait pas de fumée, pas d’odeur, pas d’émission » Roei Ganzarski, CEO de MagniX.Ces avions électriques sont aujourd’hui de petites tailles et ne peuvent transporter que quelques passagers sur de courtes distances. L’idée de l’entreprise est alors de proposer leur technologie aux aéroports régionaux. Selon les chiffres de leur site, 45 % des vols de compagnies aériennes font moins de 850 km, l’application du projet serait alors totalement faisable. En promouvant le bien être des voyageurs, des compagnies et de la planète à parts égales, MagniX espère pouvoir développer leur technologie autour du globe.
Des premiers pas prometteurs vers un voyage plus vert.
Global Goodness vous suggère : Comment réduire son emprunte carbone ?
Sources : MagniX , Fastcompany
Crédits photos : MagniX