Un implant cérébral permet aux aveugles de visualiser la forme des lettres
Une équipe de chercheurs a mis au point un implant cérébral qui permet aux aveugles de « voir » la forme des lettres sans utiliser leurs yeux.
Un début très prometteur
Des scientifiques du Baylor College of Medecine au Texas ont récemment publié une étude dans la revue Cell pour détailler le fonctionnement du dispositif. L’appareil ignore complètement les yeux et passe directement par le biais d’une caméra. Cette dernière est reliée aux électrodes implantées dans le cerveau. Ainsi, les testeurs pouvaient visualiser le contour des lettres grâce à des séquences d’impulsions électriques envoyées à leur cerveau. « Lorsque nous avons utilisé la stimulation électrique pour tracer dynamiquement des lettres directement sur le cerveau des patients, ils ont pu “voir” les formes de lettres voulues. Ils pouvaient les identifier correctement », a indiqué le neurochirurgien Daniel Yoshor à Cell Press. Un tel dispositif pourrait avoir un impact majeur dans la vie des aveugles et malvoyants, bien que la conception d’une prothèse visuelle ne soit pas pour demain.
Un rêve : fournir des informations visuelles aux personnes aveugles
Selon les chercheurs, cette approche démontre qu’il sera possible pour les malvoyants de détecter et de reconnaître des formes visuelles. Pour l’instant, cette étude n’a stimulé qu’un petit nombre de neurones sur les demi-milliards que contient notre cerveau. Michael Beauchamps, professeur au département de neurologie à Houston, explique la prochaine étape. Il s’agira de travailler avec des neuro-ingénieurs afin d’effectuer une stimulation plus précise. Ils pourront alors développer leur étude sur des millions d’électrodes et peut-être former des images plus précises dans le cerveau des testeurs. « Associés à un nouveau matériel, des algorithmes de stimulation améliorés permettront de réaliser le rêve de fournir des informations visuelles utiles aux personnes aveugles ». Même si ce n’est que le début, les scientifiques semblent très optimistes.
GlobalGoodness vous suggère : Startupfest 2019 : une canne 2.0 pour les aveugles, Be My Eyes : Devenez les yeux de quelqu’un d’autre
Sources : Cell Press, Science Daily
Crédits photos : Cell Press, Gerd Altmann