Pakistan : plantation d’un milliard d’arbres et création d’emplois
Le gouvernement a lancé une initiative afin de lutter contre les effets sociaux et économiques du Covid-19 sur la population pakistanaise. 60 000 emplois ont été créés pour éviter la montée du chômage, tout en luttant contre la menace du réchauffement climatique.
Gagner de l’argent en plantant des arbres
Le confinement au Pakistan a pris fin samedi 9 mai. C’est un soulagement pour une grande partie de la population qui a perdu son travail. Cependant, le gouvernement a su trouver des solutions. Dans le cadre du Billion Tree Tsunami en 2015, l’État avait employé une dizaine de milliers de personnes pour planter des millions d’arbres dans tout le pays, l’objectif étant de préparer le pays à la menace du réchauffement climatique. On les avait alors appelés les « travailleurs de la jungle ».
Depuis le confinement, plus de 60 000 de sans-emplois se sont joints à eux. Cette action vise en premier lieu à pallier le manque d’emploi et éviter que des milliers de Pakistanais tombent dans la pauvreté. « À cause du coronavirus, toutes les villes ont fermé et il n’y a plus de travail. La plupart d’entre nous ne pouvaient pas gagner leur vie », a déclaré Rahman, un habitant de la province du Pendjab, à la Fondation Thomson Reuters. Les habitants avaient alors le choix entre mendier dans les rues ou laisser mourir de faim leur famille. Le gouvernement leur a donné une meilleure option. Grâce à ce travail, ils gagnent quotidiennement 500 roupies (environ US 6 $), juste assez pour subvenir aux besoins du foyer.
10 milliards d’arbres dans tout le pays
Le Pakistan possède de faibles ressources forestières. D’après WWF, la végétation recouvrait seulement 6 % du territoire en 2015. Lancé des années après la guerre, ce projet ambitieux de reforestation vise à redonner vie aux terres arides. Les arbres avaient été abattus par les talibans afin de financer le terrorisme. Résultat, le Pakistan a connu des épisodes météorologiques désastreux que les scientifiques associent au changement climatique. Pour y remédier, 42 espèces d’arbres ont été plantées dans la région de Peshawar depuis quatre ans. Aujourd’hui, l’impact positif que ce plan a sur l’environnement est flagrant. En plus de la baisse du niveau de co2 dans l’atmosphère, on observe une augmentation du nombre d’abeilles dans certaines régions.
Global Goodness vous suggère : Inde : 50 millions d’arbres plantés en une seule journée
Sources : Weforum, Globalcitizen
Crédit photo : Ahsanization (Punjab, Pakistan)