Un kit qui fournit des lunettes dans les régions les plus pauvres
Les lunettes sont vitales pour la sécurité et le quotidien de milliards de personnes dans le monde. Et pourtant, encore aujourd’hui elles ne sont pas accessibles à tous. Ce kit permet de fournir des lunettes en peu de temps et pour quelques dollars seulement et a déjà changé la vie de milliers de personnes.
Une médecine très peu déployée
L’optométrie est une discipline encore très peu déployée mondialement. Rien qu’aux États-Unis, on compte un optométriste pour 8 000 personnes. Et pourtant pour l’OMS, environ un milliard de personnes dans le monde souffrent de problème de vue. Et la majorité serait largement corrigible par le port de lunettes. En effet, la mauvaise vue est l’un des handicaps soignables les plus répandus au monde.
Avoir le moyen d’améliorer sa vue a un impact énorme sur la vie d’une personne, mais également sur une société entière. Au Niger et en Inde, l’une des causes premières des accidents de la route mortels est la conduite sans lunettes. Et de nombreux enfants en Afrique doivent quitter l’école, car considérés trop lents pour suivre les cours.
C’est pourquoi Kevin White, ancien marine américain a décidé d’agir. En effet, dans son travail, Kevin White a aidé des programmes humanitaires d’assistance en Afrique et en Europe de l’Est. C’est là qu’il a constaté les difficultés de distribution de lunettes dans les pays en voie de développement. Il a crée USee Vision Kit, un kit qui permet d’améliorer la vue de bon nombre d’habitants de ces régions.
Une technologie simple, mais utile
White consacre aujourd’hui son temps à la distribution de son kit, dans les communautés et écoles d’Afrique dans un premier temps. Le principe est assez simple. En effet, Kévin White a basé son idée sur l’invention des lunettes « fluides ». Avec ces lunettes, c’est le patient lui-même qui règle la netteté au fil de sa journée en faisant tourner des petites molettes placées sur la monture. Le seul problème : elles sont grosses, et peu esthétiques. En reprenant ce principe, White a décidé d’inscrire sur ces montures de petits chiffres. Dans une salle, le patient règle lui-même la netteté de ses verres. En relevant les petits chiffres indiqués, White choisit dans son kit des verres correspondant à la vue du patient et les insère en quelques minutes sur des montures à son gout. En très peu de temps, et pour environ 5 $ par personne, il est ainsi parvenu à distribuer plus de 50 000 paires de lunettes et à changer la vie à des milliers de personnes.
Il se souvient « J’ai donné une paire à une dame âgée dont sa fille s’occupait jour et nuit. Après quelques jours, elle faisait les repas, la couture et lisait des histoires aux enfants. Sa fille a pu retourner travailler ». Kevin ne se revendique pas du titre d’obstétricien, il espère au contraire démontrer qu’il n’est pas besoin d’être un spécialiste pour apporter sa pierre à l’édifice, mais qu’il suffit de faire selon ces moyens pour changer le monde.
Global Goodness vous suggère : Cote d’ivoire : Des verres correcteurs offerts aux enfants de Vavoua
Sources : Global Vision 2020 FastCompany. Organisation Mondiale de la Santé
Crédits photos : Global 2020