Au Maroc, un écobâtiment révolutionnaire
Des étudiants marocains ont conceptualisé un écobâtiment presque exclusivement composé de chanvre et indépendant du réseau électrique. Le projet est baptisé « Sunimplant ».
Un écobâtiment unique en son genre
C’est à l’occasion du Décathlon solaire mondial Afrique 2019 que des étudiants marocains ont imaginé cet écobâtiment avant-gardiste. Le but de la compétition : inciter les équipes d’étudiants à concevoir des bâtiments écologiquement durables et abordables.
Un an plus tard, une équipe internationale d’architectes et d’experts finalise cette construction unique. Le bâtiment combine une structure en chanvre, en bio-résines végétales et autres matériaux non synthétiques d’origine locale. Couvert sur toutes les faces par deux types panneaux solaires, il est énergiquement indépendant. La disposition sphérique des panneaux photovoltaïques permet de capter la lumière du soleil tout au long de la journée. Et, pour augmenter leur performance, des panneaux biocomposites en laine de chanvre sont également installés. « Sunimplant » offre donc la possibilité de vivre une expérience entièrement hors réseau tout en conservant le confort d’un mode de vie moderne.
« L’écobâtiment est avancé dans le temps et reflète un tournant non seulement en Afrique du Nord » — Monika Brümmer, architecte allemande, directrice du projet et cofondatrice d’Adrar Nouh, coopérative pour le développement rural et l’emploi durable dans le Haut-Rif marocain.
Une initiative modèle
Avec ses 90 m2 et ses 24 panneaux photovoltaïques, cette structure sphérique ne coûte que 120 000 dollars. C’est un peu plus de 1,2 million de dirhams, c’est-à-dire moins de la moitié du prix des bâtiments standards.
Depuis la création de la structure au printemps 2020, la demande de matériaux de construction à base de chanvre a fortement augmenté dans la région, selon les responsables du chantier de Sunimplant. De plus en plus de particuliers découvrent qu’il peut remplacer beaucoup de matériaux en plus d’être économique et local. Il offre également un contrôle de température, une résistance aux flammes et une meilleure réduction du bruit. Selon Monika Brümmer, l’écobâtiment aurait encore pu être optimisé pour une meilleure performance, mais des contraintes financières ont empêché ces améliorations.
Malgré les difficultés techniques, cette « maison de chanvre » marocaine est un modèle pour le monde entier. Elle montre qu’il est possible de construire de manière écologiquement durable sans faire l’impasse sur le confort et la modernité. Une initiative peut-être sur le point de faire évoluer le secteur du bâtiment qui a un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique.
Global Goodness vous suggère : Philippe Madec : Nobel de l’architecture durable, Un premier logement éco-durable à Montréal
Sources : Chantier du Maroc, Instagram
Crédit Photo : Compte Sunimplant sur Instagram, Matteo Paganelli sur Unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.