L’histoire inspirante d’Anna Rose Rubright
L’université de Rowan dans le New Jersey aux États-Unis célèbre pour la première fois une diplômée atteinte de trisomie 21.
Un accès difficile au diplôme
Aux États-Unis, les étudiants atteints d’un handicap sont plus susceptibles d’abandonner les études qu’un étudiant valide. Une étude menée par le Centre National de Recherche sur l’Éducation (NCSER) affirme que seulement 34 % des étudiants terminent un cursus de quatre années. Un chiffre bien inférieur à ceux qui sont valides (52 %). Certaines Universités mettent en œuvre plus d’aides que d’autres : professeurs spécialisés, emplois du temps ou examens adaptés en fonction de l’élève. Cependant, Anna Rose a décidé de suivre le même cursus que ses camarades. « Ce qui vous prendrait 20 min à lire prendrait au moins 1 heure à Anna », confie sa mère au magazine Forbes. Généralement, les étudiants atteints d’un handicap cognitif suivent un cursus adapté en fonction de leur déficience. Ils n’obtiennent pas le même diplôme que leurs pairs. Plus le nombre d’années d’études est élevé, plus l’accès au diplôme requiert des efforts.
Les lycées publics présentent également un faible nombre de diplômés « classiques » atteints d’un handicap cognitif. En 2016, Madison Essig, née avec le syndrome de la trisomie 21, sortait de ses études avec un diplôme comme les autres. Une fierté pour le lycée de Woodrow Wilson High School, puisque cela n’était pas arrivé depuis 1996.
Détermination et motivation
Le 8 mai 2020, c’est avec fierté qu’elle obtient une licence en audiovisuel. Sa remise de diplôme s’est déroulée en visioconférence sur la plateforme Zoom due au covid-19. Le président du Sénat du New Jersey, l’orateur spécial de la cérémonie virtuelle semble particulièrement touché. « Anna Rose a prouvé que tout le monde avait tort » a-t-il dit, père d’un enfant porteur du même syndrome.
Même si des arrangements sont proposés par l’université, Anna Rose voulait suivre un cursus classique. Pour une fois, elle voulait faire comme tout le monde. Sa persévérance l’a amenée jusqu’au bout de son rêve : faire comme ses amis. « Aucun des cours pour Anna Rose ou d’autres étudiants en situation de handicap n’est allégé. Ils ont les mêmes attentes pour terminer et réussir leur scolarité. C’est une preuve de sa persévérance et sa capacité à ne pas abandonner », explique le Directeur du centre handicap à l’Université Rowan.
Désormais jeune diplômée, elle souhaite devenir entrepreneuse et créer sa société de production. Passionnée par la radio, elle espère un jour pouvoir raconter des histoires aux personnes dans la même situation qu’elle.
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Sources : Forbes, NCSER
Crédits photos : RowanUniversity, Frank Ieradi