Australie : première naissance d’un koala depuis les incendies
Le parc animalier Australian Reptile Park a accueilli l’arrivée d’Ash (« cendre », en anglais), le premier koala à naître après les incendies dévastateurs.
Une faune en péril
En décembre 2019, des feux de forêt ont ravagé l’Australie. La Nouvelle-Galles du Sud, région la plus touchée, avait déclaré l’état d’urgence ayant des pics de chaleurs historiques. Le 18 décembre, le pays a connu sa journée la plus chaude de son histoire avec une moyenne nationale de 41,9 °C.
Les incendies ont causé la perte de plus de 5,8 millions d’hectares de forêts. Cela représente un cinquième de la superficie totale. En plus de la disparition de 33 personnes, environ 1 milliard d’animaux ont péri, dont 5000 marsupiaux. Un nombre assez alarmant puisque le koala est un animal en voie d’extinction selon l’ONG Australian Koala Foundation. En 2019, l’association déclarait qu’il ne restait plus que 8 000 koalas contre 10 millions deux siècles auparavant. Cette baisse s’explique principalement par un manque de protection, les marsupiaux étant les principaux touchés par la déforestation. La destruction de la végétation équivaut à la disparition de leur habitat, mais aussi de leur principale source de nourriture : l’eucalyptus. Les conditions deviennent alors trop mauvaises pour permettre une reproduction suffisante de cette espèce.
Un signe d’espoir pour la population marsupiale
Le gardien d’Australia Reptile Park, Zookeper Dan Rumsey a déclaré au quotidien britannique Daily Telegraph qu’Ash était né en janvier 2020. La date de la naissance reste approximative puisque les petits restent dans la poche ventrale de leur mère pendant sept mois. Sur Facebook, le zoo explique que ce koala est le premier à être né après les tragiques incendies. « Il représente pour le parc animalier “un signe d’espoir pour l’avenir de la faune indigène australienne.”
D’autres koalas ont rejoint Ash cette année au zoo de Taronga, au Wildlife Sydney et au zoo de Melbourne. “Les koalas sont emblématiques… et même si les nôtres sont élevés en captivité, nous aimons à penser que nous aidons la population assez décimée”, confie Mr Rumsey. Selon lui, cette naissance représente le début d’une nouvelle saison réussie. Il espère que cette année battra la précédente qui avait enregistré sept naissances.
Global Goodness vous suggère : La mobilisation internationale pour l’Australie
Crédit Photo : David Clode
Sources : Daily Telegraph
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.