Un voilier ramasse 103 tonnes de plastique dans le Pacifique
En juin 2020, le voilier de l’ONG Ocean Voyages a réalisé l’un des plus gros nettoyages de plastique en mer de l’histoire. La mission s’est tenue au cœur du « continent plastique » du pacifique nord.
Une décharge qui ferait 3 fois la taille de la France
L’expédition de 48 jours s’est déroulée au cœur du « vortex de déchets du Pacifique nord » (Great Pacific Garbage Patch), une énorme masse d’ordures située dans l’océan Pacifique entre Hawaï et la Californie. Cette décharge fait partie des cinq zones de déchets du Pacifique. Elles forment ce que l’on appelle le « 7e continent ».
Une étude publiée dans la revue Scientific Reports indique que la zone s’étendrait sur plus de 1,6 million de km², soit trois fois la taille de la France continentale. Plus de 1,8 milliard de morceaux de plastique, soit 80 000 tonnes s’y amoncelleraient. L’accumulation de ces déchets représente une forte menace pour les espèces sous-marines, avec près de 700 espèces différentes touchées.
« Quand on naviguait sur les filets, on voyait des tortues, des poissons, des thons géants. Ils étaient tous morts, coincés dans les filets » — Jackson McMuldren, photographe à bord du voilier KWAI.
Du plastique recyclé et réutilisé
Située juste en dessous de la surface de l’eau, la mer de déchets n’est pas détectable par photographie satellite. Elle est seulement visible du pont des bateaux. Afin de repérer les amas, le voilier a donc utilisé plusieurs techniques : l’observation depuis la vigie du voilier, des drones, mais aussi une technologie innovante de traceurs GPS fixés à des filets de pêche géants. L’aide précieuse de petits navires a permis de déployer ces traqueurs pour permettre de ramasser les filets de pêche.
Le plastique amassé a ensuite été entreposé dans la cale jusqu’à l’arrivée, à Honolulu. Destiné à être recyclé et réutilisé, il ne se retrouvera plus jamais ni dans les sites d’enfouissement ni dans l’océan. Les plastiques amenés à Oakland seront transformés en carburant, les plastiques amenés à Los Angeles seront transformés en panneaux isolants et en différents matériaux de construction.
Fin juin 2020, le voilier repartira vers la zone pour une nouvelle expédition. Une formidable nouvelle pour la planète !
Global Goodness vous suggère : Des projets innovants pour lutter contre le plastique dans nos océans !
Des projets innovants pour lutter contre le plastique dans nos océans !
Crédit photo : Brian Yurasits via Unsplash
Sources : National Geographic, Nature
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.