Une nouvelle forêt primaire en Europe
Un projet porté par un botaniste français devrait bientôt voir le jour : l’implantation d’une forêt sans intervention humaine. Cette initiative permettrait à la faune et à la flore d’absorber du dioxyde de carbone.
Vers la disparition totale des forêts primaires ?
En 2018, l’Université de Humboldt à Berlin dévoilait les dernières forêts primaires en Europe. Ces dernières occupent 1,4 million d’hectares répartis sur 34 pays. Un chiffre bien trop faible par rapport aux avantages écologiques qu’elles représentent. Les scientifiques considèrent les forêts primaires comme de « véritable laboratoire à ciels ouverts. » Non perturbées, elles permettent de comprendre l’impact des changements globaux sur notre écosystème. Selon le magazine Sciences Avenir, ces forêts abritent 25 % d’espèces en plus que dans des forêts exploitées. Cependant, il n’en existe plus en Europe à l’exception de la forêt de Bielowiecza en Pologne. En France, la seule forêt primaire a disparu au milieu du XIXe siècle. Par ailleurs, les forêts côtières du Canada (140 000 m2 de superficie) constituent le plus grand ensemble de forêts tempérées et humides au monde.
Les zones forestières protégées sont quasiment toutes exploitées pour leur bois, c’est le cas en Roumanie ou en Slovaquie. « Une demande croissante de bois associée à de nombreuses coupes illégales conduit inéluctablement à la destruction de ce patrimoine naturel irremplaçable », explique Miroslav Svoboda, chercheur à l’Université de Prague.
Alors qu’en 2018 rien ne semblait prévu pour préserver ces lieux exceptionnels, l’idée de faire naître une forêt primaire a été lancée un an plus tard.
Un projet qualifié « d’utopique »
À 82 ans, le botaniste Francis Hallé connu pour sa passion envers les arbres souhaite recréer des espaces forestiers sans intervention humaine. Une idée ambitieuse puisque le projet se développerait sur plusieurs siècles. Beaucoup ont désigné ce projet comme utopique, une critique à laquelle Francis Hallé a répondu : « Peut-être séduit-il précisément, car nous en avons tous assez d’aller trop vite, que ce soit dans les transports ou dans nos façons de communiquer. Nous vivons à la minute près. »
La renaissance d’une telle forêt permettrait à de nouvelles espèces de voir le jour ou à certaines de revenir, comme les cerfs. Toutefois, l’intervention humaine ne serait pas totalement écartée puisqu’elle est nécessaire dans la réintroduction des bisons par exemple. Selon Francis Hallé, « il est certain que la nature nous réserve des surprises. On ignore à quoi cette forêt ressemblera au fil des siècles. »
La décision du lieu de la future forêt de 60 000 hectares reste encore en suspens. Néanmoins, elle devrait se situer sur une plaine entre plusieurs pays européens, dont la France.
Le projet a été très bien accueilli par la Commission européenne qui apportera son aide juridique. L’Union européenne pourrait également apporter une aide financière.
Global Goodness vous suggère : Angleterre : Les forêts reprennent vie grâce à cette initiative
Angleterre : Les forêts reprennent vie grâce à cette initiative
Sources : GoodPlanet, Science et Avenir
Crédits photos : Kazuend
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.