Le retour des gorilles de Cross River
Des caméras cachées ont filmé la plus rare espèce de gorilles au Nigéria. Un signe d’espoir pour ces primates en voie de disparition.
La sous-espèce de gorilles la plus menacée au monde
Les gorilles de Cross River étaient autrefois plus répandus et plus abondants qu’ils ne le sont aujourd’hui. Les principales causes de leur déclin sont la chasse et la perte d’habitat. Bien que la chasse ait été réduite ces dernières années, le braconnage représente une menace majeure pour la viabilité à long terme de la population. D’ailleurs, les gorilles de Cross River ne seraient pas spécifiquement ciblés par les chasseurs. C’est l’utilisation répandue de pièges métalliques pour piéger les petits mammifères qui représente une menace pour leur survie. Résultat : les écologistes pensent que seuls 300 gorilles de Cross River survivent encore dans une petite zone montagneuse de 12 000 km2.
La fragmentation de la population des gorilles de Cross River accroît leur isolement les uns des autres. Ainsi, plus ils se divisent, plus il s’avère difficile de se reproduire. Cependant, de nombreuses zones de gorilles connues sont toujours entourées de vastes forêts inoccupées. Il y a de fortes chances que la population de gorilles existante puisse s’étendre à l’avenir si ces zones peuvent être protégées de la chasse.
Souriez, vous êtes filmés !
Le jeudi 9 juillet 2020, un très rare cliché montre un gorille de Cross River. Ce grand singe le plus rare du monde a été photographié dans les montagnes du sud du Nigeria, a rapporté le site The Guardian. Les pièges photographiques installés par la Wildlife Conservation Society (WCS) permettent d’apercevoir une famille au complet.
« Il est extrêmement excitant de voir autant de jeunes gorilles de Cross River, une indication encourageante que ces gorilles sont maintenant bien protégés et se reproduisent avec succès après les décennies de chasse », a déclaré Inaoyom Imong, directeur du projet WCS.
Pourtant, même si les images encouragent les défenseurs de l’environnement, M. Imong affirme que de meilleures protections pour les gorilles sont encore nécessaires. Il faut les protéger de la chasse, bien que les chasseurs ne ciblent plus les gorilles.
Ces photographies représentent un signe d’espoir pour la population des gorilles, qui pourrait se rétablir après des années de persécution.
Global Goodness vous suggère: De l’espoir pour les gibbons de Hainan
Sources : The Guardian, WCS
Crédits photos : WCS, Carlos Cram
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.