En Finlande, les éco-citoyens récompensés
Pour encourager les comportements éco-citoyens, la ville finlandaise de Lahti offre des récompenses à ses habitants s’ils réduisent leurs émissions de CO2.
Une ville très dépendante de la voiture
En moyenne, un habitant de Lahti, ville de 120.000 habitants, émet l’équivalent de 21 kilos de CO2 par semaine. « Lahti est encore une ville très dépendante de la voiture. Notre objectif est que d’ici 2030, plus de 50% de tous les déplacements soient effectués via des modes de transport durables« , explique la responsable du projet, Anna Huttunen.
C’est pourquoi la maire, Jyrki Myllyvirta, a introduit l’initiative « CitiCap » dans sa ville. L’application donne à chaque participant un budget carbone hebdomadaire, basé sur sa situation personnelle. Elle détecte si le citoyen circule en voiture, transport en commun, à pied ou à vélo et en déduit ses émissions de carbones. Si ce quota n’est pas épuisé à échéance, il se transforme en « euros virtuels« échangeables contre des entrées à la piscine, des tickets de bus ou encore une part de gâteau dans une pâtisserie de la ville.
L’application et la ville mettent les utilisateurs au défi de réduire leurs émissions d’un quart, soit remplacer en moyenne 20 km de conduite en voiture par l’équivalent en transports publics ou à vélo. Les « éco-citoyens » participants sont volontaires, il n’est pas question d’imposer l’application à toute la ville.
Une initiative soutenue par l’Europe
Le concept s’inspire d’abord du système européen du marché de quotas d’émission. Ce sont ici les gouvernements et entreprises qui disposent de quotas. Plutôt que des gâteaux ou des entrées de piscine, les sous-consommateurs de CO2 peuvent vendre leurs excédents de quotas aux sur-consommateurs.
Citicap est de plus en partie financé par l’Union Européenne. L’application répond donc à la réglementation européenne sur la protection des données personnelles. Elle en demande en effet beaucoup (géolocalisation, habitudes de déplacement…), mais celles-ci resteront confidentielles et ne seront jamais partagées à des organismes tiers.
Un début prometteur
L’initiative date seulement de juin 2020. Quelques mois plus tard, 2000 habitants ont téléchargé l’application, soit 16.7% de la population de Lahti. Les créateurs de l’application ne parviennent donc pas encore à évaluer les effets concrets de l’initiative sur la pollution municipale.
Pourtant Citicap a suscité une vague d’engouement à plusieurs niveaux. La municipalité projette de construire une piste cyclable de 2,5 km pour permettre de changer les habitudes. De plus, Lahti sera en 2021 la « Capitale verte européenne ». Enfin, d’après la responsable du projet, «CitiCap a suscité beaucoup d’intérêt dans le monde entier, non seulement en Europe, mais aussi aux États-Unis et au Canada». De quoi motiver les habitants de Lahti à prendre leurs vélos et leurs baskets.
Sources : Le Journal de Montréal, Urban Inovation Action
Crédit photo : Free_Photos/Pixabay
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.