Retrofit : changer de moteur pas de voiture
Si conduire est une nécessité, la planète et notre santé n’en disent pas autant. Une nouvelle tendance se développe donc, celle du retrofit, c’est à dire installer un moteur électrique sur une ancienne voiture.
Voiture et pollution
On ne peut pas imaginer notre quotidien sans voiture. Pourtant, sa construction, son utilisation et même sa mise au rancart engendrent de la pollution. La circulation routière augmente la présence atmosphérique du CO2, l’un de principaux gaz à effet de serre, du dioxyde d’azote, lun des principaux polluants ainsi que des particules fines en suspension. Ainsi, la qualité de l’air de nombreuses mégalopoles est 5 fois supérieure au niveau fixé par l’OMS. La santé humaine est donc directement impactée, notamment les fonctions respiratoires. Opter pour une voiture électrique s’avère dès lors la meilleure solution pour réduire la pollution routière. Cependant, il y a ceux qui n’ont pas les moyens de débourser au moins 8000 € (+/- Can 12, 500 $) ou ceux qui veulent un modèle ancien. La solution : le retrofit !
Le retrofit, c’est quoi ?
Ça consiste à remplacer le moteur thermique (essence ou gazole) par un moteur électrique. Cela peut se faire sur une voiture de plus de 5 ans, mais aussi sur une moto, un camion ou un bateau. Cette technique américaine se développe en France avec une douzaine de spécialistes regroupés dans l’association de l’AIRE (Acteurs de l’industrie du rétrofit électrique). L’entreprise Retrofuture commercialise des véhicules rétrofités de 20 000 € à 60 000 € (+/— Can 31 000 $ – 94 000 $) pour une Rolls Royce Silver Spur. Il est aussi possible d’acheter le kit adapté au véhicule que l’on possède déjà, c’est ce que propose l’entreprise Carwatt.
Les avantages du retrofit
Le retrofit participe à l’économie circulaire et s’engage dans une démarche écologique. Une voiture électrique n’émet effectivement pas de polluants atmosphériques et son utilisation est silencieuse. Utiliser un véhicule de ce type permet également de réaliser des économies puisque les 100 km coûtent entre 3 € et 6 € (+/— Can 5 $ — 9 $) alors que cela revient à 6-7 € (+/— Can 9 $ — 10 $) pour une voiture essence ou au diésel. De plus, conduire une voiture équipée d’un moteur électrique est plus confortable et son entretien est moins exigeant. Pour contrer le coût élevé de la transformation, le gouvernement français propose une prime comme pour l’achat de véhicules électriques.
Le retrofit propose une avancée dans la transition écologique. Cela permet de généraliser les moyens de transport électriques. On peut dès lors espérer voir apparaître des véhicules municipaux, des camions poubelles avec un moteur électrique.
Crédits photos : Daria Shevtsova/ Pexels ; @chuttersnap / Unsplash
Sources: Futura Sciences, Retrofuture, Le Monde,We Demain
Lien: France: Un village va proposer des voitures à hydrogène en accès libre
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.