Un avion…propre
Si l’on vous disait que prendre l’avion est éco-responsable, vous y croiriez ? Et bien le premier vol n’émettant pas de gaz polluants a volé le 24 septembre 2020. L’avion « propre » existe bel et bien.
Des avions pollueurs
Voyages touristiques, voyages d’affaires, vols « low-cost »… l’avion est partout. Ce mode de transport a été utilisé par 4,5 milliards de personnes en 2019. Par conséquent, son utilisation génère une importante pollution. L’empreinte carbone des avions est telle qu’ils produisent 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et qu’ils participent de 5 % au réchauffement climatique. Et, si rien n’est fait, ces chiffres augmenteront dans les années à venir, car le nombre d’usagers devrait doubler d’ici 2037 selon l’International Air Transport Association (IATA). Il est évident que notre société ne peut se passer de l’avion. Alors, l’une des solutions écologiques pourrait se trouver dans un nouveau modèle d’avion commercial : l’avion à hydrogène. Cette innovation a été mise au point par la start-up américaine ZeroAvia. Et l’avion a été conçu dans le cadre d’un programme de recherche et développement supporté par le gouvernement britannique (HyFlyer).
L’avion à hydrogène
ZeroAvia a ainsi fait voler pendant 20 minutes le premier avion sans émission, le 24 septembre 2020. Cet avion de 6 places est « propre ». Il fonctionne avec des piles à combustible fournies par Intelligent Energy et avec de l’hydrogène transmis par le Centre européen de l’Énergie marine. Les piles à combustible ne produisent que de l’eau et de l’électricité. Puisqu’il n’y a pas de combustible fossile, il n’y a par conséquent aucun rejet de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
« A terme, et sans qu’aune nouvelle science fondamentale ne soit nécessaire, les avons à l’hydrogène égaleront les distances de vol et la charge utile des avions actuels à carburant fossile » déclaration de ZeroAvia
Construire des avions commerciaux sans émissions pourrait donc s’avérer possible. Il ne reste plus qu’à l’adapter au long-courrier et pour davantage de passagers. ZeroAvia continue ainsi son engagement en prévoyant un vol de 400 kilomètres d’ici la fin de l’année 2020, puis elle concevra des aéronefs pouvant transporter jusqu’à 20 personnes.
Révolution aérienne ? On dirait bien. Airbus, de son côté, a présenté trois concepts d’avion à zéro-émission à hydrogène le 21 septembre 2020. Le but étant de proposer le premier vol commercial en 2035.
Sources : Zeoavia, Huffingtonpost, Le Monde
Crédits photos: VisionPic/ Pexels ; Sam Willis / Pexels
Global Goodness vous suggère : Voyager en avion électrique : bientôt possible ?
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.